Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 11:29


L'Europe est un sujet complexe. La Documentation française propose sur ce thème une série de dossiers composés de textes, de chronologies, de cartes très pratiques. A lire pour s'accoutumer aux problèmatiques, aux notions et au vocabulaire.



 50ème anniversaire du traité de Rome : réalisations et défis européens


50 ans après la signature du traité de Rome, l’œuvre européenne est considérable : une monnaie forte, un des plus grands espaces de prospérité partagée et de solidarité au monde, des politiques actives dans de nombreux domaines… Mais tout aussi remarquables sont aujourd’hui les freins qui entravent sa marche : difficulté à franchir une nouvelle étape pour un meilleur fonctionnement institutionnel, difficulté à accueillir des pays de plus en plus lointains, émergence laborieuse d’un discours sur les finalités de la construction européenne, sur l’identité de l’Europe, sur ses limites.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/traite-rome-50e-anniversaire/index.shtml$



L'Europe de la défense

 


En marche depuis 1998, l'Europe de la défense se concrétise à partir de 2003 avec notamment la mise en place d'une force de réaction rapide et la conduite d'opérations militaires européennes. Le développement de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) doit cependant surmonter de nombreux obstacles : différences d'appréciation entre Etats sur des questions internationales, sur les relations avec l'OTAN, contraintes budgétaires...

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/europe-defense/index.shtml



Elargissement de l'Union européenne



Le 1er mai 2004, soit à peine quinze ans après la chute du Mur de Berlin, l'Union européenne est passée à vingt-cinq Etats membres avec l'accueil de dix nouveaux pays. Ce processus d'élargissement est loin d'être achevé puisque deux nouveaux pays ont rejoint l'UE au 1er janvier 2007 tandis que de nouvelles négociations se sont ouvertes dès 2005 avec la Turquie et la Croatie. Au delà du défi institutionnel d'un fonctionnement à vingt-sept et du coût économique de l'intégration, les frontières de l'Europe élargie posent la question de ses rapports avec les nouveaux voisins, notamment la Russie et l'Ukraine à l'Est, et le pourtour méditerranéen.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/elargissement-union-europeenne/index.shtml

 

Les relations franco-allemandes

 


Longtemps ennemies, après trois guerres en moins d'un siècle, la France et l'Allemagne ont pourtant bâti une relation très forte. La coopération entre les deux pays est aujourd'hui si étroite qu'elle leur permet souvent de faire du "couple franco-allemand" le moteur de la construction européenne.
Comment s'est construite cette relation particulière ? Comment se caractérise-t-elle ? Comment va-t-elle évoluer dans une Europe élargie ?

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/relations-franco-allemandes/index.shtml

 

 







La Russie et l'Union européenne



Depuis l’établissement de relations officielles entre la Communauté européenne et l’URSS, le dialogue russo-européen a largement évolué sous l’effet des changements subis par les deux partenaires : l’URSS s’est désintégrée, permettant à la Russie d’émerger en tant qu’acteur international, et la Communauté s’est intégrée, laissant place à l’Union européenne. Objet de rencontres régulières et intenses, le partenariat russo-européen peine néanmoins à se concrétiser, faute de la définition d’un vrai projet commun.

 

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/europe-russie/index.shtml




L'Union européenne et ses nouveaux voisins de l'Est :
Ukraine, Biélorussie, Moldavie

 


Depuis l’élargissement du 1er mai 2004, la nouvelle frontière orientale de l’Union européenne court sur 7 000 km, de la mer Egée à la mer de Barents. L’Union compte deux nouveaux voisins, l’Ukraine et la Biélorussie, et après l’adhésion de la Roumanie prévue pour 2007, elle en comptera un troisième, la Moldavie. Cette nouvelle donne pose une série de défis complexes, notamment la compensation des écarts de développement, la gestion des flux migratoires et le contrôle de la criminalité. Au delà, elle soulève la question des frontières ultimes de l’Union européenne. Dans le double contexte de l’élargissement de l’Union européenne et des progrès du partenariat euro-russe, Bruxelles s'est dotée d’une Politique européenne de voisinage, afin de clarifier les liens qu’elle veut entretenir avec ses nouveaux voisins.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/europe-bielorussie-moldavie-ukraine/index.shtml



L'Union européenne dans les Balkans : construire la paix

 


Les pays des Balkans se trouvent aujourd'hui aux portes de l'Union européenne et souhaitent une adhésion rapide. La perspective européenne est le garant de l’irréversibilité des réformes politiques et économiques que ces pays doivent mettre en place, mais également de la paix et de la stabilité régionales.

 

 http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/europe-balkans/index.shtml

 

 

 









Union européenne et Méditerranée


Dix ans après le lancement d’une nouvelle politique méditerranéenne de l’Union européenne, où en est-on du partenariat euro-méditerranéen ? S’il n’a pu créer un espace de paix et de stabilité sur les deux rives de la Méditerranée malgré son ambition politique, il a permis de finaliser des accords d’association avec la plupart des partenaires méditerranéens, dans un contexte économique marqué cependant par l’aggravation de la fracture Nord-Sud.



Avec l’instauration en 2004 d’une politique européenne de voisinage (PEV) destinée à tous les nouveaux voisins de l’Union élargie, les pays du pourtour méditerranéen craignent aujourd’hui la désaffection de l’Europe et la concurrence de la région est de l’Europe.

 

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/europe-mediterranee/index.shtml

 

 

 

 

L’Europe et la Turquie

 


L'Union européenne a pris en décembre 2004 la décision historique d'ouvrir des négociations d'adhésion avec la Turquie. Les pourparlers officiels se sont ouverts le 3 octobre 2005.
La perspective de voir la Turquie rejoindre un jour l’Europe communautaire soulève de nombreuses interrogations au sein des populations et des élites politiques européennes et conduit l’Union à s’interroger sur ses frontières et son projet, dans ses dimensions géopolitiques, institutionnelles et économiques.

 

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/europe-turquie/index.shtml

 







 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques