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18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 22:20
ÉTUDE D'UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE. Sujet donné en Métropole – Séries L-ES – Juin 2006

Sujet. L'espace rhénan : quelles caractéristiques et quelle place en Europe ?

Première partie :
Analysez l'ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes :

1. Définissez et délimitez géographiquement l'espace rhénan.
2. En quoi cet espace apparaît-il comme un espace de carrefour et d'échanges (documents 1 et 3) ?
3. Quelles sont les particularités des villes de l'espace rhénan (document 2) ?
4. Identifiez les aspects de la puissance économique de l'espace rhénan (documents 1, 3, 4)
5. Quelles transformations a connues la Ruhr (document 5) ?

Deuxième partie :
A l'aide des réponses aux questions, des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez une réponse organisée au sujet :
L'espace rhénan : quelles caractéristiques et quelle place en Europe ?

 Document 1 :  L'espace rhénan au sein des échanges européens



Document 2 :  Les villes européennes

Document 3 : Le port de Rotterdam

 



Document 4 :  Les sièges sociaux des grandes firmes (industries et services) de l'espace rhénan

 


Document 5 : "La Ruhr ne fait plus grise mine"

Der Pott kocht. La marmite bouillonne. Der Pott, pour tous les Allemands, c'est la Ruhr, la région qui porte le nom de cette rivière qui court à l'horizontale avant de rejoindre le Rhin. Elle est en ébullition depuis au moins un siècle et demi, depuis qu'a commencé la course frénétique aux gisements de charbon. [...]
Puis les hauts fourneaux se sont peu à peu éteints, les sites industriels ont été démantelés. La frénésie de la longue course au charbon a laissé derrière elle un territoire ravagé et une population désemparée. Certains signes de dévastation ont disparu -l'air est devenu propre et respirable- d'autres sont bien visibles, comme l'eau noire de l'Emscher Kanal, un égout à ciel ouvert.
Avec la fin de l'ère du charbon et de l'acier, les gens se sont sentis orphelins, tragiquement inutiles. Mais maintenant la marmite bouillonne à nouveau. Un creuset de projets, de nouvelles technologies, de culture et de tourisme. [...]
La culture industrielle, sortie par la porte du déclin de l'industrie lourde, est revenue par la fenêtre de la réhabilitation des sites, de leur conservation et de leur aménagement. Avec des musées, des lieux connus pour les spectacles en plein air ou en salle, des agences de design ou des locaux commerciaux, des espaces d'expositions temporaires ou permanentes, des parcs d'attractions à vocation de loisir ou scientifiques. [...]
Un vaste plan de reboisement a presque masqué quelques une des blessures les plus profondes de la région. Les terrils sont devenus des observatoires. Sur l'un d'eux a été installée une station de ski ouverte avec une piste couverte où s'entraînent déjà des équipes nationales. Des oeuvres d'art comme la grande lame de Richard Serra dotent le paysage de repères visuels forts. Quelques 250 kilomètres de pistes cyclables sillonnent désormais les forêts qui couvrent 40% de la région.

Source : Anatoli Nezvanov, Nezavissimaïa Gazeta, Moscou. Repris dans Courrier International, n°592, 2002

1. Définissez et délimitez géographiquement l'espace rhénan.
L'espace rhénan est un espace transfrontalier. Il se structure autour du bassin fluvial du Rhin. On peut délimiter l'espace rhénan d'aval en amont en y incluant : les trois États du Bénélux, l'Allemagne rhénane, la France du Nord-Est (la Lorraine, l'Alsace) ; on peut lui adjoindre la région de Baie et de Zurich en Suisse.

2. En quoi cet espace apparaît-il comme un espace de carrefour et d'échanges ? C'est un espace majeur d'échanges, un couloir parcouru par de flux considérables (documents 1 et 3 permettent). Il s'organise autour d'un axe nord-sud associant la navigation fluviale (Rhin, Meuse) et les transports ferroviaires et autoroutiers. Il se prolonge vers l'Europe danubienne grâce au canal Main-Danube. Un autre grand axe est-ouest (Paris-Berlin) le croise à hauteur de la Ruhr. Cet espace comprend aussi de nombreuses villes carrefours, souvent dotées de grands aéroports (Francfort).
cet espace s'ouvre sur la mer par une façade maritime dominée par Rotterdam et Anvers, situés dans l'embouchure de la Meuse et du Rhin. Rotterdam, 1er port européen, est spécialisé dans deux types d'activités: importation de produits bruts (raffinage du pétrole et chimie), importation et exportation de produits fabriqués transportés par conteneurs. La croissance constante de ces échanges a suscité une extension spectaculaire des installations portuaires sur environ 30 km d'est en ouest.

3. Quelles sont les particularités des villes de l'espace rhénan ?

L'Europe rhénane est carcétrisée par une forte densité de population, un ensemble de  villes à la fois plus dense et composée d'unités plus petites que dans le reste de l'Europe. La taille modeste des villes n'empêchant pas la « métropolisation » grâce au développement de complémentarités, avec une relative spécialisation des villes. On peut identifier 3 prinicpales « conurbations »:
-         Randstad-Holland : vaste conurbation de 5 M avec les principales villes des Pays-Bas : La Haye, Amserdam, Rotterdam;
-          Rhin-Ruhr : 11 M d’hab : grandes métropoles (Cologne, Düsseldorf), villes industrielles (Essen), des villes tertiaires (Bonn);
-         Rhin-Main-Neckar : 60 km, avec Francfort, villes tertiaires (Heidelberg), industrielles (Ludwigshafen).


4. Identifiez les aspects de la puissance économique de l'espace rhénan

 

L'Europe rhénane constitue le premier foyer économique européen. Trois aspects de la puissance économique sont identifiables :
- la puissance industrielle avec le siège de grandes multinationales (doc 4)
- la puissance industrialo-portuaire (doc 3). Rotterdam demeure le premier port européen, bien qu'il ne soit plus le premier port mondial, et il comporte de puissantes ZIP vouées à la transformation de produits importés (raffinage du pétrole)
- la puissance financière (bourses de Zurich, Francfort, Amsterdam) (doc 1)

5. Quelles transformations a connues la Ruhr ?

Berceau de la sidérurgie allemande grâvce au charbon, la Ruhr a été confrontée à la fermeture des mines et à la crise de la sidérurgie. D'importantes opérations de reconversion ont été engagées :
réhabilitation partielle de l'environnement (air, paysages, reboisement) mais tout n'est pas fait (problème de la pollution de l'eau réorientation vers le secteur tertiaire (parcs de loisirs, activités culturelles,...)

 

La réponse organisée au sujet :

 Au cœur de la mégalopole européenne:
• La concentration d'hommes, de production énergétique et industrielle, de flux de transport (avec le premier port mondial, Rotterdam), de sièges sociaux de grandes firmes, d'institutions financières (citons simplement les Bourses des valeurs de Francfort, Amsterdam et Zurich)… met en évidence l'espace rhénan, qui est une composante de la fameuse "Banane bleue".
• Elle concentre les principaux lieux de décision de l'Union européenne : Bruxelles : siège de la commission européenne, Luxembourg : cour de Justice, Strasbourg : parlement européen, sans oublier Francfort, siège de la Banque centrale.

I- Un espace de communication formidable
1)      L’axe rhénan

 

 

2)      Une puissante façade portuaire

3)      Un espace extraverti

II- Une région économique puissante
1)      Un réseau urbain

2)      De grandes régions industrielles

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