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19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 16:13

Rotterdam est une ville portuaire néerlandaise de 588 576 habitants (environ 1 100 000 dans l'agglomération). Son agglomération fait partie de la conurbation de la Randstad Holland (7 100 000 habitants entre Amsterdam - Harlem - La Haye - Dordrecht - Utrecht).
Rotterdam est la seconde ville des Pays-Bas après Amsterdam. Elle représente le cœur industriel de la Hollande, car elle jouit d'une position géographique enviable, à l'embouchure du Rhin, elle est ainsi le débouché économique de l'Europe rhénane.
Le port de Rotterdam s'est imposé comme une interface majeure, véritable porte d'entrée et de sortie de l'Europe. Il le premier ensemble portuaire de la façade maritime de la mer du Nord.
Le site d'origine du port se situe à 40 km à l'intérieur des terres. Il a donc fallu environ un siècle de travaux successifs pour qu'il devienne port facilement accessible de la haute mer, une des mers les plus fréquentées du globe.
Le port s'est développé par glissement linéaire vers l'aval. Les parties les plus en amont sont destinées aux cargos et aux plus petits porte-conteneurs Sur la rive nord, on trouve le port fruitier (usines de jus de fruits ou de conserverie).  C'est la rive sud qui concentre les activités les plus importantes. L'extension du port dans les années 70 s'est concrétisé par la création du terminal de Maasvlakte, sorte de polder portuaire.

Les terminaux de Botlek et Europport sont à la fois des zones portuaires et des zones industrielles spécialisées dans la chimie, le raffinage et la pétrochimie. Europort est constitué de bassins de plus de 20 mètres de profondeur permettant d'accueillir tankers géants. Le pétrole et dérivés représente  38 % du tonnage transbordé, Rotterdam s'imposant comme la « station-service » de l'Europe.

Rotterdam est un exemple d'« industrie sur l'eau » : les produits bruts ou semi-bruts importés sont directement transformés pour êtres exportés.









Porte-conteneurs en cours de chargement. On identifie les portiques et l'aire de strockage des conteneurs.










Les plate-formes multimodales accordent une place importante au transbordement de
conteneurs qui représentent 23 % du tonnage, 2ème activité après pétrole.

Les terminaux du port de Rotterdam ont nécessité des aménagements importants terres situées dans les estuaires de l'Escaut, de la Meuse et du Rhin. La construction de digues, de plates-formes portuaires, l'urbanisation, les polders mis en culture conduisent à l'artificialisation croissante du littoral.

 
Photo satellite de localisation

Légende :
Meuse, Escaut : fleuves, canaux ;
Breda : ville
Rotterdam :
1 : port avant 1914; Rotterdam, Maashaven ;
2 : port avant 1939; Merwhaven, Waalhaven, Eemhaven, Pernis ; 3 : port avant 1959; Botlek ;
4 : port avant 1970; Europoort
5 : port en 1970; Maasvlakte 1 ;
6 : port en projet; Maasvlakte 2
Overflakee : polder

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commentaires

Ghellal 31/10/2014 11:02

Bonjour j'ai un dm a faire on doit dire les amenagement portuaire,les amenagement industriels et les voies de communication visibles qui se trouves dans la zone d'europoort-Rotterdam et aussi on dire pourquoi cette zone est une zone dediée aux échanges de conteneurs et quelle sont les autres aménagement visible merci d'avance♥♥♥

Ghellal 31/10/2014 11:02

Bonjour j'ai un dm a faire on doit dire les amenagement portuaire,les amenagement industriels et les voies de communication visibles qui se trouves dans la zone d'europoort-Rotterdam et aussi on dire pourquoi cette zone est une zone dediée aux échanges de conteneurs et quelle sont les autres aménagement visible merci d'avance♥♥♥

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