Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 22:51

 

Un mode de scrutin désigne la manière dont on organise des élections et dont on compabilise et répartit les voix. Il existe 2 grands modes de scrutin :

Le mode de crutin proportionnel est celui utilisé sous la IVe république

Le mode de crutin uninominal à 2 tours est celui utilisé sous la Ve république

 









Le mode de crutin proportionnel

 

Le système de liste à représentation proportionnelle permet à chaque parti politique d'obtenir un nombre de sièges proportionnel au nombre de voix. Il reflète davantage la diversité de l'électorat et rend impossible la prédominance exclusive d'une formation politique qui n'aurait pas le soutien d'une majorité dans le pays. Le gouvernement de coalition, s'il rassemble des partis trop éloignés idéologiquement, rend plus difficile la mise en place de grandes réformes.

Un des désavantages certains du scrutin proportionnel est qu'il morcèle le paysage politique.

 


Le mode de scrutin uninominal majoritaire

Le mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours est un vote simple : l'électeur doit choisir un candidat parmi plusieurs. On compte alors le nombre de voix obtenues par chaque candidat. Si un candidat recueille la majorité absolue (plus de 50% des suffrages exprimés) il est élu. Sinon, on organise une seconde élection à l'issue de laquelle est élu celui qui recueille le plus de voix (majorité relative) parmi les suffrages exprimés.

 












Pour des exemples d'application:
http://www.sdv.fr/elections/decryptage/figaro/scrutins.html#PROP

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques