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6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 09:18

L'intégration de l'Asie orientale aux échanges mondiaux s'exprime dans l'espace par les infrastructures portuaire.

Une façade maritime en réseau

Façade maritime le long d’un axe du Japon à Singapour. Organisation d’un réseau d’échanges à plusieurs échelles :
- échelle continentale : ports chinois qui ouvrent sur un arrière pays qui est à la fois un marché futur et un réservoir de main-d'oeuvre.
- échelle macro-régionale avec spécialisation des activités.
- échelle internationale : façade sur une grande route maritime mondiale en pleine essor grâce à la
conteneurisation.







































D’où rôle considérable des grandes compagnies maritimes, des activités de constructions navales (n°1) et aboutit à faire des ports des pôles aux activités multiples.

Les multiples fonctions des ports
Les ports sont à la fois :
zones industrielles : cas du port de Pusan (Corée).
cités commerciales, souvent animées par la diaspora chinoise (Singapour).
pôles financiers (HK).
- pôles de recherche (Singapour).

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