Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 08:56

Corrigé de l'exercice "Population et alimentation dans le monde". Cet exercice est destiné à faire un premier bilan de la situation alimentaire dans le monde. Il sera complété par une analyse plus précise de la situation des marché mondial des matières premièrres agricoles.

1) Population et alimentation dans le monde

 

 

 
Question 1 :  A l’aide du tableau (Doc. 1)

Question 2 : Commentez le graphique, en allant du général au particulier


La population mondiale a fortement augmenté depuis le milieu du XXè siècle, avec une accélération nette à partir des années 1960 qui s’est accentuée durant les décennies 1970 et 1980.
Les prévisions montrent la poursuite de cette croissance au début du XXIè siècle, suivie d’un ralentissement vers le milieu du siècle.
Les PED ont assuré les ¾ de l’accroissement de la population mondiale. Malgré le ralentissement de leur croissance démographique, leur part devrait encore devenir plus prépondérante au XXIè siècle en raison de la stagnation de la population des PID.



Question 3
 : Complétez le tableau (Doc. 2) en calculant le taux d’accroissement naturel de chaque continent.



Document 2 : La situation démographique des continents en 2004

Continents

Europe

Océanie

Amérique

Asie

Afrique

Taux de natalité en %0

10

18

20

20

38

Taux de mortalité en %0

12

7

7

7

14

Taux d’accroissement naturel en %

- 0,2

1,1

1,3

1,3

2,4



Question 4
 : En quoi la situation démographique et sociale de l’Afrique est-elle préoccupante (Docs. 2 et 3) ?


L’Afrique est le continent qui connaît le plus fort accroissement démographique (2,4% et parfois doublement de la population en 20 ans). Ces pays en développement ont des difficultés pour construire des écoles et des hôpitaux, former des enseignants et des médecins et créer un nombre d’emplois suffisant.



Question 5
 : Souligner en bleu les éléments qui donnent une vision alarmiste de la situation alimentaire mondiale et, en vert, les éléments qui semblent plus optimiste (Doc. 4).


Vision alarmiste: stagnation de la pêche; baisse des disponibilités céréalières;
Vision optimiste: augmentation du nombre de calories par personne, de la production céréalière et des terres cultivées.


La situation alimentaire mondiale semble s’être notablement améliorée dans la deuxième moitié du XXè siècle. Malgré quelques évolutions inquiétantes depuis 1990, les perspectives pour le XXIè siècle sont plutôt bonnes avec la perspective d’une progression importante des surfaces cultivées et des productions, notamment dans les PED.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques