Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 17:18

Le site Archives Ouvertes en Sciences de l'Homme et de la Société met en ligne deux documents sur les transports.







Les transports en France. Repères chiffrés tirés des comptes des transports de la Nation

L'ouvrage, reposant sur les comptes relatifs aux années 1980-1996 réalisés par le Service économique et statistique du ministère de l'Equipement, met en lumière les indicateurs structurels et les évolutions de moyen et long terme qu'a subi le système de transport au cours de ces années. L'auteur étudie successivement les ressources et les emplois en services de transport, la part des transports dans la production et les échanges internationaux, la consommation des facteurs de production. Il examine ensuite le financement de l’activité des transports, sa structure d'ensemble, les dépenses publiques et des ménages. Il se pense sur l'activité de transports de voyageurs et de marchandises. Il conclut sur l'écrasante domination du mode routier.


Laurent Guihéry, "Transport ferroviaire de voyageurs : les régions passent à la vitesse supérieure... La SNCF pourra-t-elle suivre ?", Pouvoirs locaux. Les cahiers de la décentralisation II, 53 (2002) pp. 89-96.

La régionalisation n'a pas un impact sur les seules régions : elle signifie aussi une mutation du métier de la SNCF qui devient un prestataire de services de transport régional ferroviaire. A l'heure de l'ouverture programmée (le fret international en 2003) ou retardée (le transport ferroviaire de voyageurs, et en particulier le transport régional) du transport ferroviaire à la concurrence, la culture de l'entreprise publique – face à l'engagement fort des régions -, va devoir évoluer...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques