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10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 17:33

Il est fréquent qu'à l'issue du conseil de classe du premier trimestre, les élèves s'entendent dire que leur travail personnel n'est pas suffisant. Souvent, les élèves affirment ne pas comprendre cette notion. Elle a deux significations principales :


1. Le travail personnel est d'abord une question de temps

En seconde, il faut commencer à prendre l'habitude de consacrer un temps de travail pour chaque matière car les emplois du temps et l'organisation de l'année scolaire

L'enjeu est double :

Consacrer au moins 1 heure de travail par matière chaque semaine : c'est facile dès lors que l'élève sait mettre à profit les « temps morts » de ses journées au lycées (absences de professeurs et heures de permanence notamment) et de son propre emploi du temps. Ce qui importe ici est moins la quantité d'heures que leur régularité. Bien entendu, chaque élève doit adapter ce principe en fonction de son propre profil (difficultés dans telle ou telle matière par exemple qui nécessite un temps supplémentaire).

Apprendre à s'organiser sur la semaine : il ne s'agit pas de se mettre au travail n'importe quand et n'importe comment. Le travail personnel doit être en partie autonome des devoirs programmés par les professeurs. Même lorsqu'il n'y a aucun devoir sur table prévu dans le semaine, chaque élève doit travailler ses leçons.


2. Le travail personnel est ensuite une question de méthodes

Au lycée, aucun élève ne peut dire avoir « fait son travail » en consultant uniquement le cahier de texte de la classe où figurent les dates de devoirs maison ou des devoirs sur table. Parfois, les professeurs programmes des préparations afin d'obliger les élèves à travailler. Mais il faut prendre conscience que le travail personnel, autonome devient fondamental car il permet l'acquisition des apprentissages et des méthodes de travail.


Adopter une attitude positive et active

Le cours est un moment fondamental car le professeur aborde, explique et développe les notions et le vocabulaire qui constituent le corps de la leçon:
- faire l'effort de prendre des notes ;
- savoir se concentrer;
- être actif (lecture des documents, proposition de réponse à une question posée).

Qu'est-ce que travailler ?
Le travail personnel attendu se décompose en deux temps:
1. La leçon se construit sur plusieurs jours, voire deux semaines:
- faire régulièrement le travail demandé par les professeurs;
- relire régulièrement la leçon en cours ;
- lire le manuel scolaire sur la leçon ;
- refaire les exercices faits en cours ;

 2. Une fois la leçon achevée:
- relire les documents utilisés en vérifiant la compréhension du vocabulaire ;
- relire les réponses données aux questions posées aux documents ;
- Mettre en fiches (exemple distribué sous forme d'un tableau de synthèse)

a) la leçon en vérifiant que les notions abordées dans la leçon sont comprises (être capable de les expliquer simplement) ;

b) les pages du manuel correspondant à la leçon.

Les outils nécessaires à consulter
Le manuel scolaire: un outil indispensable
- vous devez vous présenter en cours avec votre manuel personnel ;
- vous devez vous y reporter : trouver une définition, revoir une notion, réviser et approfondir une leçon
Le CDI : des ressources et des conseils
- apprendre à utiliser des outils de recherche ;
- trouver des informations et des documents de travail (exposé, dossier, notamment en ECJS) ;
- obtenir des conseils ;
Le blog en histoire-géographie : un accompagnement continu
Adresse : http://renoirclioblog.over-blog.com/
Il est un lien entre les élèves et le professeur d'histoire géographie : documents, corrigés, exercices, etc.


De nombreux sites proposent des fiches d'aide d'apprentissage.

http://lycees.ac-rouen.fr/maupassant/site2/IMG/pdf/Comment_apprendre_une_lecon.pdf

 

http://www.ecmorsma.edres74.net/gestclasse_v7/documents/apprendre.pdf

 

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