Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 18:36

ecrire.jpgDéroulement

Chaque élève doit lire un article extrait d'un ouvrage collectif ou un chapitre extrait d'un livre.

L'article ou le chapitre devra ensuite être pris en notes.

Date limite de retour : Lundi 2 mars.

 

Les objectifs de l'exercice

Parmi les apprentissages du travail personnel, la prise en notes d'un article ou d'un livre en histoire (on pourrait faire le même exercice en géographie ou en SES ...) est très riche d'enseignements. L'histoire n'est pas seulement une discipline scolaire mais c'est une science humaine qui s'écrit. Le meilleur moyen de la comprendre est de lire ce qu'écrivent les historiens.

Il est utile pour au moins trois raisons :

- c'est un moyen d'apprendre la prise de notes ;

- c'est une initiation à une meilleure appropriation des problématiques, des concepts et  des méthodes propres à une discipline ;

- c'est une préparation au travail que vous serez amenés à fournir dans vos études post-bac.

Cet exercice doit vous permettre de repérer et de mettre en valeur les problématiques de l'historien, le plan qu'il suit et les principales articulations de sa démonstration accompagnées d'un ou deux exemples qu'il utilise.

 

Les consignes

La prise de notes doit être présentée sous la forme d'une fiche :

  • 4 pages maximum;
  • Dactylographiée: Times, 12, interligne 1,5 et texte justifié;
  • Mettre en valeur: le titre/ la problématique générale / le plan;
  • Attention: vous devez prendre des notes qu'ensuite chaque élève devra pouvoir lire: il faudra veiller à ce que vos notes soient compréhensibles.

Voir un exemple d'une fiche de lecture de l'enseignement supérieur.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques