Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 11:18

PREMIERE PARTIE


Analysez l'ensemble documentaire en répondant aux questions :

1. Quel est l'acteur historique majeur de l'aménagement du territoire ? Quelles sont ses différentes interventions. Comment oriente-t-il aujourd'hui ses opérations ? (Doc. 1, 3, 4, 5)
L'aménagement du territoire a été historiquement un secteur d'intervention de l'Etat. La création de la DATAR au début des années 1960 marque en effet la mise en œuvre d'une politique de rééquilibrage du territoire. Il s'agit alors de favoriser le développement de certaines régions peu industrialisées.

Deux grands types d'aménagements ont été menés dans cette période. Le premier concerne les équipements touristiques : le littoral languedocien a été complètement réorganisée afin de développer le tourisme estival de masse par la création de grands stations balnéaires et l'aménagement de plages ; dans les Alpes, c'est la création de grandes stations de ski qui a été favorisée. Le second type d'aménagement a consisté dans la création de grandes zones industrialo-portuaires à Fos-sur-mer et à Dunkerque afin de renforcer une dynamique d'industrialisation.

Aujourd'hui, les formes d'action de la DATAR ont changé. Elle n'agit plus directement comme principal acteur mais comme un organisme d'expersise et d'orientations stratégiques dans le cadre de partenariats et de coopérations avec d'autres acteurs.

 

 

2. Quels sont les grands chantiers actuels présentés dans ces documents ? Pouvez-vous en citer d'autres que vous connaissez ? Quels sont les objectifs ? (Doc. 1 et 2)

L'aménagement du territoire se manifeste par la mise en œuvre de grandes chantiers destinés à structurer les espaces régionaux. Deux domaines sont particulièrement concernés.

L'organisation des transports est un des principaux instruments de cette politique. Le développement du réseau des TGV est un enjeu fondamental pour le développement des régions : ils renforce la cohésion du territoire national mais article également celui-ci à l'espace européen. C'est le cas notamment du TGV Est qui doit à la fois mieux desservir le quart Nord Est de la France mais aussi arrimer la région parisienne à l'Allemagne rhénane, foyer humain et économique  fondamental européen.

Les politiques d'urbanisme (ou politiques de la ville) forment le second grand domaine d'intervention. Les grandes agglomérations, organisées en Communautés d'agglomération, mettent en œuvre, des projets d'aménagement et de développement qui intègrent à la fois la création de zones d'activités et le remodelage du tissu urbain. Deux principaux instruments sont utilisés : le réseau des transports comme facteur de dynamisme économique et de cohésion sociale ; le logement. De nombreux exemples peuvent être cités : « Lyon-Confluence », la Communauté urbaine de Bordeaux ou « la Plaine Commune » développement des projets à l'échelle

Ces projets menés à l'échelle des agglomérations poursuivent deux objectifs : d'une part le renforcement de la compétitivité des territoires et d'autre part le renforcement de la cohésion des territoires.

 

3. Dressez la liste des acteurs présents aujourd'hui dans l'aménagement du territoire. (Doc. 1 à 5)

De nombreux acteurs agissent dans le domaine de l'aménagement du territoire. On peut les classer en fonction de deux critères : leur nature et leur échelle.

L'Etat reste bien entendu un acteur important, par l'intermédiaire des contrats de projets Etat-régions et de sa gestion des Fonds structurels européens.

La décentralisation lancée à partir de 1983 a promu des acteurs publics locaux. Il s'agit des collectivités territoriales : municipalités, départements et surtout régions sont compétentes dans le domaine de l'aménagement du territoire. Les communautés d'agglomération jouent dans les aires urbaines un rôle également important.

A l'échelle européenne, l'Union européenne agit en collaboration avec les Etats et les régions  par l'intermédiaire de différents fonds structurels : le Fonds européen de développement régional (FEDER) ; le Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA) ; le Fonds social européen (FSE).

Enfin, des acteurs privés participent aux projets d'aménagement du territoire en apportant notamment des financements.

 

4. Définissez la notion de pays. Quels espaces et quelles populations sont concernés ? (Doc. 5)

Le pays est un exemple des nouveaux territoires qui se multiplient depuis les années 1990. Cette notion désigne un territoire infra-régional caractérisé par une cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale, correspondant au vécu des habitants et porteur d'un projet de développement durable qui prend la forme d'une charte de pays (loi du 25 juin 1999 sur l'aménagement et le développement durable du territoire dite « loi Voynet »). Il s'agit d'un ensemble formé d’une petite ville (généralement entre 5 et 15 000 habitants) et sa zone d’influence géographique, soit un ou plusieurs cantons. Trois thèmes d’action sont privilégiés : l’emploi, les services et équipements collectifs publics ou privés ; le cadre de vie avec des opérations en direction du tourisme, de l’environnement, et de l’habitat.

Ce type de territoire concerne les zones rurales et constitue l'équivalent des communautés d'agglomérations hors zones urbaines. Les populations concernées par les pays sont très diversifiées car les zones rurales ne sont plus nécessairement des zones agricoles.



SECONDE PARTIE


A l'aide des réponses aux questions, des informations extraites des documents et de ses connaissances personnelles, vous rédigerez une réponse organisée au sujet : Quelles sont les formes, les acteurs et les échelles de l'aménagement du territoire ?

 

1. De l'intervention directe au développement des territoires de projet.

2. La multiplication des acteurs.

2. De l'échelle nationale à l'échelle régionale.


Compléments:

 

Articles de l'Encyclopédie Universalis:
Gabriel Wackermann, "Aménagement de l’espace géographique";

Louis-Jérôme Chapuisat, "D.A.T.A.R. (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale)";

Sur le site de Géoconfluences, un article sur la communauté de "Lyon Confluence".
RenoirClioBlog : L'aménagement du territoire
(6/12/08)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Djessie 31/01/2017 05:05

Je veux devenir un ammenagement.

Paul 25/05/2014 07:34

Lien a télécharger en complément : http://filesmy.com/file/04mc80

Présentation

Rubriques