Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 15:27

























Le Conseil canadien de Développement Social (Ottawa) a publié en 2008 les
résultats d'une enquête sur le bienêtre économique des enfants dans trois paus, Le Canada, les États-Unis et le Mexique. L'enquet portait notamment sur  le revenu de la famille, l'accès à des matières de base tels que le logement et les soins de santé. Le rapport examine également les déterminants du bien-être économique des enfants au Canada, aux États-Unis et au Mexique en utilisant des indicateurs portant sur les tendances sociales et démographiques, sur le marché du travail et sur le revenu familial, de même que l'étendue des ressources publiques disponibles pour améliorer la sécurité économique des familles qui ont des enfants.
le rapport révèle qu'il existe des disparités énormes dans le bien-être économique des enfants partout en Amérique du Nord, entre les pays et à l'intérieur des trois pays. La polarisation des possibilités est une des caractéristiques déterminantes de l'économie des trois pays. Alors même que les économies nationales se sont redressées après les crises économiques du début et du milieu des années 1990 et que le niveau de la pauvreté chez les enfants a commencé à baisser, les familles au haut de l'échelle des revenus ont continué à devancer le reste des familles, et les revenus au bas de l'échelle ont stagné ou ont chuté, comme ce fut le cas au Mexique. Bien que la majorité des enfants grandissant aux États-Unis et au Canada jouissent d'un niveau de sécurité économique auquel des millions d'enfants mexicains n'ont pas accès, le modèle d'inégalité du revenu était commun dans chaque pays.


Principales conclusions

Bien-être économique
- Les niveaux de pauvreté chez les enfants en Amérique du Nord sont élevés comparativement à d'autres pays développés.
- Il y a eu une légère réduction de l'écart de la pauvreté chez les enfants au Canada et au Mexique. Aux États-Unis par contre, malgré une baisse du niveau de pauvreté chez les enfants, l'écart entre le revenu moyen des familles pauvres ayant des enfants et le seuil de la pauvreté s'est accentué.





















- Le risque de pauvreté n'est pas égal : il existe des disparités importantes selon le sexe, la région, les handicaps, l'identité ethnoraciale et le statut d'autochtone.
- L'insécurité alimentaire est un problème partout sur le continent, plus particulièrement au Mexique où un ménage sur cinq n'a pas les ressources nécessaires pour acheter des aliments sains et nourrissants pour leur famille.
- L'accès aux soins de santé est un enjeu critique pour les enfants aux États-Unis et au Mexique : un grand nombre d'entre eux sont obligés de se passer de traitement à cause du faible revenu de leur famille.
- La disponibilité de logements à prix abordables est un facteur significatif contribuant aux niveaux élevés de pauvreté au Canada et aux États-Unis. Au Mexique, les préoccupations se sont centrées sur les conditions de logement; à cet effet, les années 1990 ont marqué une amélioration pour les familles ayant des enfants.
- Une majorité des Nord-Américains indiquent qu'ils sont un peu ou très satisfaits de leur situation économique, bien que la proportion ayant indiqué qu'ils sont insatisfaits ait augmenté pendant les années 1990.
- La moitié des répondants au Canada et aux États-Unis et un tiers des Mexicains croient que leurs enfants feront face à une situation économique pire qu'à l'heure actuelle.

Déterminants du bien-être économique

- Bien que la plupart des enfants vivent dans une famille biparentale, les familles monoparentales et les familles reconstituées sont de plus en plus répandues. Ces familles font face à des niveaux d'insécurité économique plus élevés.
- Le niveau d'instruction des mères et des pères augmente récemment dans chaque pays; par contre, une majorité massive d'enfants mexicains continuent de vivre dans des ménages dont les parents ont de faibles niveaux d'instruction.
- La croissance de l'emploi a été solide vers la fin des années 1990 partout sur le continent, bien que les taux se soient stabilisés, notamment aux États-Unis et au Mexique.
- Il y a eu une croissance du revenu familial au cours des années 1990 aux États-Unis et au Canada. Par la suite, les revenus moyens aux États-Unis ont chuté alors que ceux du Canada ont continué d'augmenter petit à petit.
- Les augmentations au Mexique à la suite de la crise du peso en 1994-1995 n'ont pas complètement   contrebalancé les pertes importantes dans les revenus familiaux déclenchées par cette récession. Les familles mexicaines s'efforcent encore de rattraper le terrain perdu.
- Il y a des signes d'une inégalité croissante du revenu chez les familles ayant des enfants par rapport à la croissance du revenu national, particulièrement aux États-Unis et au Canada. Le Mexique a fait très peu de progrès dans la réduction des taux d'inégalité très élevés.
- Le Canada et les États-Unis ont des systèmes de soutien du revenu plus solides pour les familles ayant des enfants que le Mexique. Ces types de soutien sont importants pour atténuer l'impact négatif des développements du marché et du travail afin de protéger les enfants contre la pauvreté.
- Le système de soutien du revenu des familles au Canada réduit plus efficacement les niveaux de pauvreté chez les enfants que le soutien du revenu offert aux États-Unis et au Mexique.


Auteurs du rapport :

La Annie E. Casey Foundation est un organisme caritatif privé qui se consacre à appuyer le développement d'un meilleur avenir pour les enfants défavorisés aux États-Unis. La principale mission de cette fondation consiste à encourager les politiques publiques, les réformes des services à la personne et les soutiens communautaires qui répondent le plus efficacement aux besoins actuels des enfants et des familles vulnérables.

Le Conseil canadien de développement social est un porte-parole des plus respectés au Canada, qui plaide en faveur d'une meilleure sécurité sociale et économique pour tous les Canadiens. Le CCDS est un organisme national autonome à base de membres dont le principal produit est l'information et la principale activité est la recherche qui sont axés sur des enjeux tels que le bien-être des enfants et des familles, la sécurité économique, l'emploi, la pauvreté et les politiques sociales des gouvernements.

Le Red por los Derechos de la Infancia en México (Réseau des droits des enfants du Mexique) est le regroupement de plus de soixante organisations et réseaux civils au Mexique qui élaborent des programmes pour appuyer les enfants mexicains qui se trouvent dans des situations vulnérables. Afin de réaliser sa mission qui consiste à faire en sorte que les enfants et les adolescents connaissent et exercent leurs droits et en bénéficient, le Réseau favorise un mouvement

social et culturel pour promouvoir les droits des enfants, plaide pour des cadres juridiques et des politiques publiques équitables, et renforce la capacité des organisations civiles mexicaines qui se consacrent aux enfants.  

Le Population Reference Bureau offre des renseignements aux gens partout dans le monde sur la population, la santé et l'environnement, et leur donne la possibilité d'utiliser ces renseignements pour faire progresser le bien-être de la présente génération et des générations futures.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques