Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 17:09

L'Observatoire des tettitroires vient de rendre public son rapport annuel. Il démontre que l'Ile-de-France est la première région d'Europe par le produit intérieur brut (PIB), ce rapprot compotre de nombreuses cartes et graphiques très intéressants sui les dynamiques des terrtoires en France.

- Deux autres régions françaises, Rhône-Alpes (7ème) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (15ème) figurent également parmi les 20 premières régions européennes, selon le rapport.

 



- Parmi les cinquante plus grandes régions européennes, cinq régions françaises ont des taux de croissance supérieurs à la moyenne de l'Union europénne: Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bretagne, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Pays-de la Loire.
- La France compte par ailleurs plus de jeunes de moins de 20 ans que la plupart de ses voisins. Dans quatre régions, le nombre de ces jeunes dépassait le million en 2005: Ile-de-France (3 millions), Rhône-Alpes (1,5), Nord/Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur (1,1).
- Les régions des façades ouest et sud cumulent les taux de croissance de population et de production les plus élevés, ce qui accentue les écarts.
- Le rôle clé des es villes moyennes:

Elles permettent de maintenir la cohésion territoriale en jouant le rôle de relais pour l'accès à certains services.

- Le rééquilibrage entre espace rural et espace urbain se confirme.
- Des risques de fracture en liaison avec la géographie des populations en situation précaire et à bas revenus:

 


Les chômeurs de longue durée se trouvent particulièrement concentrés dans des zones d'emploi qui correspondent à celles du déclin industriel, notamment dans les zones d'emplois du Nord-Pas-de-Calais, d'une partie de la Picardie, de la Haute-Normandie, de la Champagne-Ardenne et du sillon lorrain.
- Le littoral de plus en plus convoité.

 




 




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques