Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 10:58

Le site du quotidien économique Les Échos propose trois cartes figurant les principales opérations du plan de relance annoncé par le gouvernement.
 















Il s'agit de 3 cartes thématiques figurant la localisation hiérarchisée des financements  annoncés dans le domaine des transport, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du patrimoine.

Ces cartes pourraient être mises en relation avec la carte de l'organisation de l'espace français afin de montrer que les projets retenus par l'État confortent les lignes de force de l'espace français. Bien que dévoilé au cours d'un CIAT, héritier de la DATAR, on est frappé de constater que ce plan ne vise pas à modifier l'organisation de l'espace mais se contente d'en conforter les structures.

Les trois cartes proposés par Les Échos montrent la concentration des projets dans une moitié est de la France, le couloir majeur de communication Nord/Ile-de-France/vallée du Rhône apparaissant nettement. Une nuance s'impose : celle d'un Ouest breton et des Pays de la Loire pour lesquels les projets d'investissements sont importants. La France d'un grand centre apparaît peu dotée. Au total, la géographie des projets reproduit une organisation de l'espace marquée par la concentration parisienne et des régions en situation périphérique qui, malgré un réel dynamisme, ne sont pas du niveau parisien. 

















Site des Échos consulté le 03/02/09.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques