Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 21:54

La moitié de la population mondiale connaît un niveau de progrès social jugé critique selon Social Watch...

34 pays sur 176 répertoriés ont un niveau de progrès social critique, selon l'indice de satisfaction des besoins fondamentaux publié par l'organisation non-gouvernementale Social Watch (voir encadré), car moins de 70 % des besoins fondamentaux - l'éducation de base et la santé des enfants - y sont assurés. La plupart sont situés sur le continent africain auxquels s'ajoutent le Pakistan, le Népal, le Cambodge, le Yémen et le Guatemala. Au total, ces pays représentent la moitié de la population mondiale.

A l'autre bout de l'échelle, 54 pays ont atteint un niveau acceptable avec plus de 98 % des besoins fondamentaux couverts. Il s'agit principalement des pays occidentaux mais pas seulement. Y figurent également Cuba, le Sri Lanka, l'ile Maurice, les Bahamas, la Libye, et quelques petites pétromonarchies du Golfe.

Depuis l'an 2000, près de la moitié des pays (76 pays) ont connu des progrès sociaux tandis que 37 % stagnaient (56 pays) et 15 % régressaient (24 pays).


Indice de satisfaction des besoins fondamentaux
S'inspirant des travaux du prix nobel Amartya Sen, l'indice des capacités fondamentales conçu par l'ONG Social Watch est la moyenne de trois variables dont les données sont disponibles pour la plupart des pays : le nombre d'enfants qui meurent avant 5 ans, la part des enfants qui sont allés jusqu'à l'école primaire et la proportion de naissances assistées par des professionnels de santé.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques