Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 09:38

Le 15 juin 1969, Georges Pompidou est élu Président de la République. Que reste-t-il de son mandat et de ces années ? Un dossier sur le site de France Culture

 

 

Les années Pompidou

Elu le 15 juin 1969, Georges Pompidou a été le second président de la Vème République. Celui qui pratiquement inconnu des Français succéda pourtant à une légende du siècle : le Général de Gaulle mais après quatre ans et neuf mois d’exercice, le président Pompidou disparaît le 2 avril 1974, terrassé par la maladie. Quelle était la France de ces années-là ? Quelle empreinte, quel bilan laisse ce septennat inachevé ? Que reste-t-il des années Pompidou ?

 

Pompidou et l'élection de juin 1969

Georges Pompidou laisse le souvenir d'un homme effacé, peu disert, érudit mais discret. Un homme dans l'ombre du général De Gaulle. L'ère pompidolienne s'inscrit dans la continuité des Trente Glorieuses mais le déclin s'amorce. A l'occasion des traditionnels vœux à la télévision, Pompidou tentera de nous mettre en garde contre des temps difficiles. Lorsqu'il disparaît brutalement, il laisse une France orpheline mal préparée face à une crise économique majeure.

 

Pompidou, la continuité en général

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques