Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 17:41

Introduction
Le secteur de l'eau en France connaît depuis quelques années des transformations. Le système actuel de gestion de l'eau repose sur une politique très décentralisée, basée sur le principe de la couverture du coût de l'eau par son prix (« l'eau paie l'eau »), dans lequel le prix joue un rôle fondamental.
La gestion de l'eau en France, décentralisée, incombe généralement aux collectivités territoriales. Mais l'État intervient fortement dans la gestion de la ressource, ce qui a notamment permis de maintenir le prix de l'eau en dessous de la moyenne européenne. L'intervention de l'État a également permis de moraliser les pratiques entre entreprises privées et responsables publics en introduisant des procédures de transparence dans les contrats de délégation.
Le secteur français de l'eau est de ce fait en constante évolution. La remunicipalisation de l'eau à Paris en est un exemple. La Ville de Paris a en effet décidé qu'à partir du 1er janvier 2010, la gestion de l'eau dans la capitale sera désormais confiée à un seul opérateur public.

Accéder au dossier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques