Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 17:23

Logo de la Republique francaiseConfronter la représentation de la famille recomposée par un média audiovisuel et les statistiques de l’INSEE

 Source : Émilie Vivas (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), 1,2 million d’enfants de moins de 18 ans vivent dans une famille recomposée, INSEE Première, n° 1259, octobre 2009.

 

 Présentation de la source

 1. Que signifie le sigle INSEE ?

2. Sur quoi porte cette étude ?

3. Quelles sont les deux sources utilisées dans cette étude?

 

Combien de familles recomposées et pourquoi ?

Document 1

En 2006, 3,3 millions d’enfants de moins de 18 ans (définitions) ne vivent plus avec leurs deux parents en France métropolitaine, dans la plupart des cas suite à une séparation des parents. Le plus souvent, ils vivent avec un seul parent qui n’a pas de nouveau conjoint : 2,2 millions d’enfants vivent au sein d’une famille monoparentale (définitions). 1,9 million vivent avec leur mère et 300 000 avec leur père (tableau 1). Quand le parent se remet en couple, l’enfant peut habiter avec le nouveau conjoint, qui devient alors son beau-parent. En 2006, 780 000 enfants vivent avec un parent et un beau-parent, dont 600 000 avec un beau-père.

4. Combien d’enfants de moins de 18 ans ne vivent plus avec leurs deux parents ?

5. Pourquoi ?

6. Quel sont les 2 types de situation que le texte distingue ?

 

Quels sont les types de famille ?

Document 2 

Document 1

7. Extraire et classer les informations du document 2 (utiliser les définitions de l’INSEE):

 

 8. Parmi les types de famille, les familles recomposées vous paraissent-elles numériquement importantes ou non ? Justifiez votre réponse en comparant avec les autres types de famille.

 

Une mesure difficile

Document 3 Document 2

9. Que sait-on de l’évolution du nombre des familles recomposées ?

 

 

10. Selon le document, l’augmentation de leur nombre est-elle importante ? Quels sont les 2 autres phénomènes dont l’augmentation est plus forte ?

 

 

11. Quels sont les 2 explications données dans le document qui expliquent la difficulté à mesurer précisément l’évolution du nombre des failles recomposées ?

 

  

 

 Des familles comme les autres ?

 Document 3

Document 3

 

12. Comparer la situation face à l’emploi des trois types de famille. Observe-t-on des différences, des similitudes ? Si oui lesquelles ?

 

 

Définitions de l’INSEE

- enfant : au sens du recensement  une personne célibataire qui habite avec au moins un de ses parents et qui n’est lui-même ni parent, ni conjoint d’un autre habitant de sa résidence principale.

- famille monoparentale : composée d’un parent qui ne vit pas en couple et de ses enfants.

- famille recomposée comprend un couple d’adultes, mariés ou non, partageant la même résidence principale et au moins un enfant de l’un des conjoints, né d’une autre union. Les enfants qui vivent avec un beau-parent appartiennent à une famille recomposée. Les enfants qui vivent avec leurs deux parents et des demi-frères ou demi-sœurs font aussi partie d’une famille recomposée.

- famille traditionnelle : définie comme une famille composée d’un couple d’adultes, mariés ou non, et d’enfants nés de leur union (ou adoptés ensemble) partageant la même résidence principale.

 

Sources:

La plupart des résultats sont issus des enquêtes Emploi en continu (2004- 2007). Ils correspondent à des structures moyennes sur quatre années de collecte. Chaque trimestre, 45 000 logements sont interrogés, soit 70 000 personnes. L’enquête Emploi permet de mesurer le chômage et le sous-emploi. Grâce à sa description précise de la composition du ménage, cette enquête permet aussi de repérer les familles recomposées et d’analyser les caractéristiques des enfants et des parents. Depuis 1962, les structures familiales sont étudiées à travers les résultats du recensement de la population.

 

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques