Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 18:44

Capture01.jpgDémographie: l'Inde sur le point de dépasser la Chine

Article publié le mar, 24/05/2011 - 16:04, par Carine Fouteau - Mediapart.fr

Un recensement hors norme aboutissant à comptabiliser plus de 1,21 milliard d'habitants. Des questionnaires en 16 langues, des ONG sollicitées pour former les agents recruteurs, des enfants sensibilisés dans les écoles pour qu'ils incitent leurs parents à remplir soigneusement les formulaires, la mise à contribution des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), l'organisation de conférences et le recours aux médias diffusant des messages visant à convaincre l'opinion publique de l'intérêt de l'opération: le recensement a eu lieu en Inde en février 2011 et un mois plus tard les autorités étaient capables de fournir des statistiques pour l'ensemble du pays.

L'exploit est salué par l'Institut français d'études démographiques (Ined) qui y consacre une étude rendue publique mercredi 25 mai dans la série Population & Sociétés (n°478, mai 2011). «La tradition statistique est très ancrée. Ce sont les avantages de la bureaucratie. Tout est répertorié, chacun à son niveau a un sens de la hiérarchie. Vous voyez arriver des camions entiers remplis de paquets bien ficelés, vous les voyez s'empiler sur les bureaux. Cela est assez étonnant à voir», indique Jacques Véron, démographe à l'Ined, auteur de l'étude avec Aswini K. Nanda, du Centre for Research in Rural and Industrial Development basé à Chandigarh en Inde. «Leur système informatique est très performant, poursuit-il. En outre leur pratique est centenaire. Le recensement a lieu tous les dix ans. Et jamais il n'a été retardé, comme c'est parfois le cas ailleurs en raison de guerres par exemple.» 

Croissance de la population indienne entre 1901 et 2011. @Ined

Les résultats (encore provisoires) sont démesurés, à l'image de ce pays de 3,28 millions de km2. Entre 2001 et 2011, l'Inde s'est peuplée de 181 millions d'habitants supplémentaires (soit environ trois fois la France), après 182 millions de plus entre 1991 et 2001. En un siècle, la population a été multipliée par cinq. Malgré la mise en place dès 1951 de politiques de limitation des naissances, la croissance démographique se poursuit à un rythme très élevé (1,64% par an en moyenne au cours des dix dernières années). À titre de comparaison, en Chine, où la baisse de fécondité a récemment été rapide, elle atteint 0,6% pour une population totale de 1,36 milliard d'habitants. «L'Inde dépassera vraisemblablement la Chine dans dix ans», estime Jacques Véron. Selon les dernières projections de l'ONU, la population indienne pourrait s'accroître encore d'un demi-milliard d'ici cinquante ans, passant par un pic de 1,7 milliard en 2060.

 

«La stabilisation de la population ne paraît toujours pas pour demain»

La transition démographique n'est pas achevée partout. Dans certains États du Nord, elle est toujours en cours voire «relativement peu avancée». Au Rajasthan, au Madhya Pradesh, au Jharkhand, en Uttar Pradesh et au Bihar, la fécondité oscille entre 3 et 4 enfants par femme. Les niveaux de mortalité restent élevés, avec des variations importantes d'un État à l'autre. «Ces résultats montrent clairement que la stabilisation de la population indienne, tant recherchée par les autorités du pays depuis 60 ans, ne paraît toujours pas pour demain. Les programmes de planification familiale (...) se sont notamment heurtés, dans les régions les plus peuplées, à la pauvreté et au faible niveau d'alphabétisation des populations. De plus, l'effet de l'inertie démographique ne doit pas être sous-estimé: même si la fécondité baisse, l'accroissement du nombre de femmes en âge d'avoir des enfants contribue à maintenir un taux de croissance élevé», notent les auteurs, qui soulignent aussi que les discriminations envers les petites filles ont diminué là où elles étaient les plus fortes, mais qu'elles se sont accentuées ailleurs. 

Conséquence de la hausse ininterrompue de la population, la densité ne cesse de s'élever. Là encore, les disparités sont grandes, avec des zones totalement saturées dans les plaines, autour du Gange et des mégapoles de Dehli et Calcutta. Les défis agricoles et environnementaux, liés à l'épuisement des sols, se font particulièrement sentir au Punjab (550 habitants au km2) où la «culture intensive du riz conduit à des niveaux de consommation d'eau qui commencent à être dénoncés à une échelle nationale» ou encore au Bengale occidental (1.000 habitants au km2) où les agriculteurs ne disposent en moyenne que de 0,64 hectare.

 


Densité de la population en Inde en 2011 par État. @Ined

 

URL source: http://www.mediapart.fr/journal/international/240511/demographie-linde-sur-le-point-de-depasser-la-chine

Liens:
[1] http://www.mediapart.fr/category/rubriques/international
[2] http://www.mediapart.fr/journal/mot-cle/chine
[3] http://www.mediapart.fr/journal/mot-cle/croissance
[4] http://www.mediapart.fr/journal/mot-cle/demographie
[5] http://www.mediapart.fr/journal/mot-cle/fecondite
[6] http://www.mediapart.fr/journal/mot-cle/inde
[7] http://www.ined.fr/
[8] http://www.mediapart.fr/files/InedInde.pdf
[9] http://www.crrid.res.in/
[10] http://www.mediapart.fr/files/Carine Fouteau/inedinde1.png
[11] http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/pays_du_monde/
[12] http://www.un.org/esa/population/unpop.htm
[13] http://www.mediapart.fr/journal/international/231110/comment-les-immigres-se-repartissent-dans-le-monde
[14] http://www.mediapart.fr/journal/france/130109/avec-deux-enfants-par-femme-nouveau-record-de-naissances-en-france
[15] http://www.ined.fr/fr/lexique/bdd/mot/Transition+d%C3%A9mographique/motid/9/
[16] http://www.mediapart.fr/files/Carine Fouteau/inedinde2.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques