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19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 16:13

livre_d_or.gifTravail à rendre pour le samedi 10 janvier 2010

Lecture préalable

-  Chronologie p. 115.

-  Leçon de la page 116.

 

Analyse des documents


Document 1, p. 118
1. A quelle décision du Gouvernement provisoire le 1er paragraphe fait-il allusion ?

2. En utilisant le document 6, p. 119, expliquer le passage suivant : « Vous avez été jusqu’à présent presque tous privés des droits du citoyen. (…) Aujourd’hui c’est vous-mêmes qui ferez vos lois, puisque vous nommerez vous-mêmes vos députés. »


Document 2, p. 118

3. Présenter les auteurs (Alexis de Tocqueville, Alphonse de Lamartine) en insistant sur leurs rôles et fonctions en 1848.

4. Comment les opérations de vote sont-elles organisées ? Cela est-il étonnant ?

5.  Quels effets positifs les deux auteurs attendent-ils du suffrage universel ?


Document 3, p. 118
6. Qui est Adolphe Thiers ?

7.  A la date texte, quelle est la situation politique (voir p. 116) ?

8. Quelle décision l’Assemblée nationale a-t-telle prise ? Cette décision est-elle conforme à la révolution de février 1848 ?

9.  Quelles catégories sociales sont visées par cette loi ? Pourquoi ?


Document 4 et 5 p. 119

10.  Selon ces documents, quelles sont les conséquences du suffrage universel sur l’ordre social et politique ?

11.  A quelle période de l’histoire de France ces documents font-ils référence ?

12.  Selon la chronologie p. 115 et la page 116 du manuel, les faits ont-il confirmé ces analyses  ?

 

Synthèse

Rédiger deux paragraphes répondant aux deux questions suivants :

1. Quels espoirs et objectifs accompagnent l’instauration du suffrage universel masculin en 1848 ?

2. A quels échecs et quelles limites l’instauration du suffrage universel masculin s’est-il heurté entre 1848 et 1851  ?



Un dossier à lire en ligne.

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