Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 18:49

cart3_europe2008.pngL'Europe et le monde

Dossier réalisé en juillet 2010

 

Introduction

Constituée de 27 pays dont plusieurs figurent en tête du palmarès économique mondial, l'Union européenne peine pourtant à s'affirmer en tant que puissance politique et militaire sur la scène internationale.

A l'heure actuelle, l'usage confond souvent Europe et Union européenne (UE) : devenue à la fois un acteur international majeur et le lieu où s'élabore l'organisation du continent et de ses marges, celle-là tend à incarner celle-ci. Par l'amorce d'une diplomatie commune et par ses premiers outils de projection civile et militaire, par sa capacité à défendre aussi ses intérêts sur le terrain, l'UE donne le sentiment d'avoir pris le chemin de la puissance, au sens traditionnel du terme. Cependant nombre d'incertitudes continuent de planer sur ses frontières ultimes, il n'y a toujours pas de défense européenne commune et les Etats membres, n'ont pas renoncé au jeu diplomatique bilatéral, au mépris de la politique communautaire.

Se situant au premier rang mondial pour la taille de son marché de consommation et le volume de ses exportations, au deuxième pour le montant total des actifs cotés sur ses marchés financiers, l'Europe est sans conteste un des centres d'impulsion majeur de la planète. Son poids économique est un formidable instrument au service de son influence. Conçue d'abord comme un projet économique, l'Union européenne est fréquemment attendue par les autres parties du monde pour les positions qu'elle adoptera sur tel ou tel sujet international. Elle a institué progressivement une coopération avec toutes les régions du monde, depuis son voisinage proche jusqu'aux contrées plus lointaines.

Mais l'Europe puissance demeure encore une notion floue, d'autant que l'écart est grand entre les ambitions affichées et les moyens mis en place. L'Union européenne a de fait une double nature. Tout en défendant ses intérêts propres sur la scène internationale, elle se présente comme une institution supranationale attachée au multilatéralisme, ainsi qu'à ses valeurs fondatrices, telles que les droits de l'homme et la démocratie. Elle prône également un certain équilibre entre l'économie de marché, la protection sociale et la défense de l'environnement. C'est « l'Europe modèle », qui s'efforce de faire prévaloir son exemple dans le monde.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques