Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 10:49

L’effondrement de la République démocratique allemande (RDA)

 

Alors qu’une éventuelle réunification paraissait encore bien lointaine, l’effondrement inattendu du régime communiste en Allemagne de l’Est modifie complètement les données du problème et permet une réunification rapide au profit de l’Allemagne de l’Ouest.

 

Tandis que Mikhaïl Gorbatchev libéralise le régime soviétique et que les mouvements d’opposition au communisme se développent en Europe centrale et orientale, la République démocratique allemande (RDA) apparaît comme une forteresse inébranlable, solidement structurée par le parti communiste appuyé par l’armée et la police secrète, dont les dirigeants se refusent à toute évolution et comptent sur l’appui des troupes soviétiques stationnées en RDA.

 

Toutefois un courant de contestation se développe, avec l’appui des Églises protestantes qui réclament, à l’automne 1988, une « société à visage humain », puis en 1989 appellent le régime à se libéraliser. Des « prières du lundi » regroupent de nombreux contestataires qui protestent contre le régime policier et demandent la démocratisation. Les groupes réformateurs préconisent « le socialisme à visage humain », troisième voie entre le socialisme stalinien de la RDA et le capitalisme libéral de la République fédérale d'Allemagne (RFA). Ainsi l’Allemagne de l’Est pourrait être maintenue et non pas absorbée par l’Allemagne de l’Ouest. Mais les réformateurs se trouvent vite dépassés. D’énormes manifestations se succèdent, réclamant les libertés de pensée, de presse, de réunion. La population veut aller plus loin qu’une réforme de la RDA et du socialisme : elle veut participer à la prospérité de l’Allemagne de l’Ouest vers laquelle les Allemands de l'Est s’enfuient massivement. Elle manifeste en faveur de l’unité allemande.

 

Le gouvernement Est-allemand d’Erich Honecker, compte sur l’appui soviétique pour sauver le régime. Mais Gorbatchev, soucieux de ne pas compromettre sa politique de rapprochement avec l’Ouest, refuse toute intervention militaire et le confirme à Helmut Kohl lors de sa visite à Bonn le 13 juin 1989. Il essaie de persuader les dirigeants est-allemands de procéder à des réformes, à l’image de la perestroïka. Comme Honecker s’y refuse, il est remplacé le 18 octobre, d’accord avec Moscou, à la tête du parti communiste par Egon Krenz, Hans Modrow, favorable aux réformes, devenant chef du gouvernement. Mais il est trop tard. Le 4 novembre, les nouveaux dirigeants sont hués par une foule d’un million de personnes rassemblées sur l’Alexanderplatz de Berlin-Est. Ils décident alors le 9 novembre d’autoriser les voyages à l’étranger. Aussitôt des milliers de personnes veulent passer par les postes frontières de Berlin, qui doivent s’ouvrir à la foule. Les manifestants commencent à démolir le « mur de la honte ». Plusieurs millions d’Allemands de l’Est vont visiter la « vitrine de l’Occident » que représente Berlin-Ouest.

 

Les dirigeants de la RDA promettent alors, le lendemain 10 novembre, des élections « libres et secrètes » pour mai 1990. Mais la poursuite des manifestations oblige à les avancer au 18 mars. Les réformateurs socialistes sont battus et c’est le chrétien-démocrate Lothar de Maizière qui devient chef du gouvernement de la RDA, qui se prononce le 12 avril en faveur d’une Allemagne unie au sein de l’OTAN et de la Communauté européenne.

 

Consulter le dossier sur European NAvigator ENA (bibliothèque numérique consacrée à l'histoire et aux institutions de l'Europe 



Webdocumentaire: la chute du mur de Berlin (France 24)

 

http://www.france24.com/static/infographies/webdocumentaire-chute-du-mur-de-berlin-9-novembre-1989/index.html


Arte : Dossier La chute du Mur

 

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/La-chute-du-Mur/2516524.html


Chute du mur de Berlin, Europe année zéro


http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les[...]-5560-Chute_du_mur_de_Berlin_Europe_annee_zero.htm
Dossier sur la chute du mur de Berlin réalisé par TV5Monde proposant une rétrospective historique de cette période. Il présente le Berlin d'hier et d'aujourd'hui, l'Europe et les acteurs de cet événement...


Rideau de béton : vie et mort du mur de Berlin


http://www.memorial-caen.fr/mur_de_berlin/berlin.htm
Site du mémorial de Caen sur la chute du mur de Berlin. L’histoire du mur de Berlin, de sa création à sa destruction : une exposition composée d’une centaine de photographies ainsi qu'une présentation...


Dossier France Culture : La chute du mur de Berlin


http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2009/mur-de-berlin/
Dossier de France Culture sur les 20 ans de la chute du mur de Berlin. On y retrouve des repères historiques, des photos, des témoignages, une sitographie et le making of de la préparation d'un feuilleton...


Exposition du Mur et des peintures côté Ouest et côté Est


http://www.memorial-caen.fr/mur_de_berlin/expo.htm
Expositions en ligne sur le mur de Berlin : exposition des pans du mur de Berlin au mémorial de Caen, récit d'aventure et exposition des peintures du Mur côté Est de Daniel Boulogne (photographies ).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques