Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 14:07

 

 La composition est l'un des types d'exercice que vous pouvez choisir au bac. En histoire, comme en géographie, il vous est proposé 2 sujets de composition. A remarquer qu'en géographie, le croquis n'est plus obligatoire.  La méthode de la composition vaut également pour le développement que vous devez rédiger dans le cadre d'une étude d'un dossier documentaire.


LES OBJECTIFS DE LA COMPOSITION

 - Vérifier vos connaissances ( partie rédigée et croquis )

- Tester vos compétences méthodologiques : capacité à  construire une argumentation et à poser des questions.

 - Evaluer vos qualités de rédaction.

 

LA FORME

 - Vous devez impérativement et constamment vous mettre à la place du lecteur de votre correcteur.

- Votre composition  doit avoir pour première qualité d'être clair ( au plan de la forme , comme au plan du fond) . Sautez une ligne (ou deux) entre chaque partie et chaque sous-partie. 

- Vous devez rédiger avec justesse et rigueur .Sachez utiliser le mot juste (notions, termes techniques, noms propres).Choisissez le sens exact des termes du vocabulaire géographique afin d'en faire usage à bon escient .Explicitez en toutes lettres un sigle utilisé pour la première fois dans un devoir .

- Soignez la qualité de votre expression . Rédigez simplement . Veillez à l'orthographe.

 

LE CONTENU


Avant de rédiger un composition il faut prévoir son déroulement , c'est à dire la structure de son développement : c'est ce que l'on appelle faire un plan . Pour bâtir un plan , il est nécessaire de respecter quelques principes :


1)     
L’analyse du sujet

Même si le sujet apparaît en termes clairs , il impose de prendre le temps de la réflexion . Cette première étape de votre travail correspond à deux préoccupations : ne pas traiter qu'une partie du sujet et ne pas commettre de hors - sujet. Cernez très rigoureusement l'espace géographique concerné ( préciser les limites ; échelles).
=> Il faut dégager la problématique : quel problème pose le sujet ?


2) Utiliser la chronologie d’accompagnement

Il ne s'agit pas seulement de la commenter , ni a fortiori de la paraphraser. Cette chronologie vous aide à préciser les limites du sujet. 
 

3) Construire le plan

            - Elle se fait à partir de la problématique : que dois-je démontrer pour répondre à la question posée ?

- Vous devez suivre une logique de progression : chronologique ou thématique.

En géographie, il existe un type de plan particulier :

1)      Analyser les phénomènes étudiés à différentes échelles ;

2)      Apporter des éléments expliquant l’analyse (donner des facteurs) ;

3)      Distinguer des types d’espace (typologie), ce qui nécessite de réfléchir à des critères de classement. La typologie peut renvoyer au croquis de synthèse.

- Le plan doit respecter une progression logique qui impose de diviser le développement en plusieurs parties .

=> Structurez votre pensée .Mettez au point le cheminement général de la démonstration suivant la logique de la progression.

Dans les faits c'est à la rédaction de votre plan que vous devez accorder le plus de soin. Vous regrouperez les idées et les faits retenus suivant les différentes parties du plan. Concrètement vous pouvez diviser votre feuille de brouillon en autant de parties que nécessaire , mettre les titres et les sous-titres , puis inscrire les éléments de connaissance à utiliser .Ordonnez idées et faits à l'intérieur de chaque partie en fonction de ce que vous voulez exposer ou démontrer.

- Vous devez impérativement respecter trois principes : 

=> Bâtir un plan en deux , trois parties .

=> Bâtir un plan équilibré aussi bien dans le domaine intellectuel ( les thèmes successivement traités doivent être d'ampleur à peu près équivalente ) que dans le domaine matériel ( de même longueur ).

=> Bâtir un plan cohérent.


4) Rédiger l’introduction


Introduction et conclusion se situent à deux endroits stratégiques de la composition .C'est par l'introduction que le correcteur prendra contact avec votre devoir : il faut donc éveiller son intérêt. C'est la conclusion qui lui laisse l'impression finale .Introduction et conclusion doivent donc être particulièrement soignées 

- Dans l'introduction : 1) Présentez le sujet ; vous pouvez reprendre les termes de l'énoncé en précisant , si nécessaire , le sens de certains termes de vocabulaire employés dans le libellé. 2) Indiquez votre problématique (question) posée par le sujet). 3) Annoncez le plan c'est à dire la progression du développement .Cette présentation doit être concise ..

- La conclusion doit dresser l'aboutissement de votre développement et répondre à la problématique posée en introduction.


5)  Rédiger la composition 


Elle constitue la dernière étape de votre travail. Il faut lui consacrer au moins la moitié du temps de travail imparti .Construisez des paragraphes et des sous- paragraphes  .Chacun de vos paragraphes et de vos sous- paragraphes comprendra :

- Une idée-directrice. Elle est celle pour laquelle le paragraphe est construit. Chaque paragraphe n'en comportera qu'une .

- Des exemples . Leur rôle est alors argumentatif ..

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques