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16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 11:56

Les disparités d’accès à l’internet se réduisent. L’internet mobile décolle. La pratique de l’Internet devient quotidienne. La pratique déjà développée des réseaux sociaux commence à susciter de fortes inquiétudes...

La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française


Rapport du CREDOC

Ce rapport présente l’analyse des questions relatives à la diffusion, à l’usage et à l’image des nouvelles technologies en France.
L'enquête a été réalisé à la demande du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies, (Ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi)  et de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.  Elle a été réalisée en face à face en juin 2009 auprès de 2 220 personnes représentatives de la population de 12 ans et plus en deux échantillons distincts :
- 2 008 personnes de 18 ans et plus
- 212 personnes de 12 à 17 ans..

Le rapport comporte 4 parties :
1. Téléphonie (fixe et mobile)
2. Ordinateur et Internet
3. Modes d’accès à la télévision.
4. Analyse comparée de la diffusion des TIC : fossé numérique et complémentaire entre équipements


Équipement

À nouveau une forte croissance de l’accès aux réseaux fixes et mobiles.
Le double équipement fixe-mobile tend à se généraliser.
L’accès à la téléphonie sur large bande à travers les offres multi-services confirme son succès.
L’équipement en téléphonie mobile, une progression relativement homogène.
Le multi-équipement en ordinateurs se développe, notamment en faveur des ordinateurs portables.
L’accès à l’internet au domicile progresse à nouveau vivement, l’accès en mobilité devient significatif.
Les disparités d’accès à l’internet se réduisent.
Les accès se diversifient pour la télévision au domicile.


Usages d'Internet

La pratique de l’Internet devient quotidienne.
L’internet mobile décolle enfin. La proportion de la population qui dispose d’un mobile et l’utilise pour consulter internet a doublé.
La télévision commence à être utilisée sur les téléphones mobiles.
Les jeunes portent le succès des SMS.
Le téléchargement de musique et de films connait une pause.
Les démarches administratives ou fiscales sur internet repartent à la hausse.
Le commerce par Internet progresse.
La pratique déjà développée des réseaux sociaux commence à susciter de fortes inquiétudes.


com-credoc-101208-05


Profil des internautes

 Les internautes :
- Sont plus jeunes
  56% ont moins de 40 ans, contre 43% de l’ensemble de la population)
- Sont plus diplômés
  28% sont diplômés de l’enseignement supérieur, + 7 points par rapport à la moyenne
  22% sont élèves ou étudiants (+ 6 points).
- Sont plus aisés

À l’inverse, on remarque, au sein des non-internautes, que :
- Les femmes sont majoritaires
  60% , + 8 points par rapport à la moyenne
- Les personnes de 60 ans et plus sont nettement sur-représentés
  61%, contre 26% en moyenne dans l’ensemble de la population et 12% chez les internautes,
- Le niveau de revenus est plus faible
  36% disposent de moins de 1.500€ par mois, contre 22% de l’ensemble de la population en moyenne.
- La proportion de non-diplômés atteint 50%
  21% seulement dans la population totale. (p. 102)


La pratique de l’Internet devient quotidienne
"La proportion des individus de 12 ans et plus se connectant quotidiennement à internet a encore fortement progressé et s’établit à 48%.
Parmi les internautes, 71% des individus de 12 ans et plus se connectent quotidiennement à Internet à leur domicile, soit 5 points de plus que l’année dernière."



Se former sur Internet

Moins d’une personne sur dix (8% exactement) a été, dans le cadre d’un programme de formation, formée par Internet au cours des douze mois écoulés.
Pour mémoire, en 2008, 17% des enquêtés disaient s’être formés via Internet.
En fait, cette pratique se limite à quelques groupes : les cadres supérieurs (19% d’entre eux ont suivi une telle formation), les diplômés du supérieur (16%), les personnes qui résident à Paris et dans son agglomération (16%), les jeunes adultes (15% des 18-24 ans) et les élèves et les étudiants (15%)." (p. 116)


Réseaux sociaux

Toutefois 82% de la population estime que les sites des réseaux sociaux devraient mieux protéger la vie privée de leurs utilisateurs et 93% estiment que les utilisateurs devraient faire attention aux informations qu’ils laissent sur les sites des réseaux sociaux.""S’agissant de formation, la question posée a été aménagée cette année : elle fait explicitement référence, pour la première fois, à une formation ‘faisant partie d’un programme de formation’, ce qui interdit toute comparaison avec les années antérieures.


Téléchargement

"Le téléchargement est en baisse sensible chez les 18-24 ans (entre 2008 et 2009, la proportion d’utilisateur dans cette catégorie est passé de 59 à 53% pour la musique, de 47% à 36% pour les films et de 56 à 50% pour les logiciels), catégorie la plus concernée par cette pratique."



Les slides présentés lors de la conférence de presse
(ppt)

L'étude en téléchargement (pdf - 1,3 Mo)

 


Source: Educnet. Date de publication : 14/12/2009 17:50."Aujourd’hui 23% des individus de 12 ans et plus se sont déjà inscrits dans les réseaux sociaux comme Facebook, Myspace ou Linked in. En tout près de 12 millions de personnes sont inscrites.

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