Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 10:37

logo.gifSelon un rapport du Haut Conseil de la santé publique, ces inégalités pourraient à terme « constituer un véritable enjeu de cohésion sociale »

En période de difficultés économiques, voilà un constat qui ne manque pas d’interpeller : les inégalités sociales de mortalité sont plus importantes en France que dans d’autres pays d’Europe, particulièrement pour les hommes. Et elles ont eu tendance à s’accroître ces dernières années.

« Il n’est plus possible d’ignorer le problème et encore moins de ne pas commencer à agir. À terme, ces inégalités sociales de santé pourraient constituer un véritable enjeu de cohésion sociale », avertit un rapport du Haut Conseil de santé publique (HCSP) dévoilé jeudi 6 mai. « La France est aujourd’hui à un tournant de son histoire vis-à-vis de cette question », avertit ce rapport qui insiste sur la nécessité de susciter un « débat social » sur le sujet.

Le rapport du HCSP vise à dresser un bilan de la loi de santé publique du 9 août 2004. Une loi ambitieuse qui dressait une liste de 100 objectifs de santé publique dans des domaines très variés : tabac, alcool, cancers, obésité… Il est difficile de tirer un enseignement très concret de l’analyse, faite point par point, par le Haut Conseil : certains objectifs ont été atteints, parfois partiellement.

Un ouvrier vit 7 ans de moins qu’un cadre supérieur 

D’autres, en revanche, se sont soldés par un échec. C’est le cas par exemple de la diminution de la consommation annuelle moyenne d’alcool par habitant de 20 %. Après avoir diminué de façon régulière avant 2004, la consommation d’alcool s’est en effet stabilisée entre 2005 et 2007.

« La situation est préoccupante s’agissant des usages à risque ou nocifs de l’alcool, qui concernent plus particulièrement les hommes, les jeunes et certaines catégories socioprofessionnelles », souligne le rapport, en relevant que ce sont les agriculteurs et les ouvriers non qualifiés qui « sont les plus exposés au risque d’alcoolisation excessive chronique ».

Le plus frappant dans ce rapport est ainsi l’omniprésence de la thématique des inégalités. Avec un chiffre qui, bien que déjà connu, reste saisissant : l’espérance de vie d’un ouvrier est en moyenne inférieure de 7 années à celle d’un cadre supérieur. « Ces inégalités se retrouvent dans beaucoup de domaines », souligne Thierry Lang, professeur de santé publique à l’université de Toulouse (unité Inserm 558), président du groupe de travail sur les inégalités.

"Double injustice"

« Par exemple, les dernières enquêtes font état d’une stabilisation globale de l’augmentation de l’obésité chez les enfants. Mais dans le même temps, elles montrent un creusement des inégalités sociales sur cette question, ajoute-il. Sur le cancer, on constate aussi que les ouvriers ont un moindre recours au dépistage que les cadres ».

Autre constat : en 2004, 10 % des Français déclaraient avoir renoncé à des soins pour un motif financier. En 2008, le chiffre est grimpé à 11,8 %. « Le taux augmente à mesure que le revenu diminue, et de façon très nette parmi les faibles revenus », souligne le rapport.

Selon le HCSP, il existe enfin une « double injustice » portant non seulement sur la durée de vie mais sur les conditions de celles-ci. « Certaines études montrent que non seulement un ouvrier aura une durée de vie plus courte qu’un cadre mais qu’il n’atteindra pas l’âge de la retraite sans une ou plusieurs incapacités (difficulté à marcher, mal de dos…) pouvant gêner sa vie quotidienne, constate Thierry Lang. Alors qu’après avoir atteint l’âge de la retraite, un cadre mettra en moyenne neuf ans avant d’être touché par une incapacité. »

Dans ses conclusions, le HCSP dénonce « l’absence de politique explicite » de la France pour réduire ces écarts. « La volonté d’agir a été affirmée, elle s’est traduite jusqu’à présent par des initiatives isolées. Elle doit maintenant se traduire par une politique globale et explicitement dirigée contre ce problème », ajoute-il.

 

Pierre BIENVAULT

06/05/2010 18:54

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Rubriques