Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 16:44

Cette carte permet d'observer les grandes transformations  dans le peuplement mondial qui suivent les Grandes découvertes.

jpg DP 8063 migrations grandes decouvertes-XVIII-copie-1

La légende distingue deux grands types de migrations qui correspondent aux deux principaux courants de circulation des popultions dans le monde.

- les migrations volontaires: il s'agit d'émigration européenne en direction des noveaux territoires découvertes par les marins et explorateurs. C'est une émigration de colonisation qui accompagne la formation des premiers empires coloniaux (espagnol et Portugais surtout) en Améique du Sud.

carte-a.jpgL'émigration européenne conduit à de profondes transformations: la découverte de nouveaux peuples et de nouvelles cultures; les relations entre colons européens et populations locales.  On peut consulter le site de la BNF consacré à la présence française en Amérique  entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle.

 

 

 - les migrations forcées: il s'agit de la traite négrière transtlantique ou traite atlantique  qui se développe à partir du XVIe siècle enre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.

Les Occidentaux détournent et amplifient à partir du XVe siècle le commerce des esclaves en ouvrant de nouvelles routes ; le premier transport direct d'Afrique vers les Antilles a lieu en 1518 et très vite la traite à destination de l'Europe devient marginale. Les esclaves servent à mettre en valeur l'Amérique. Des bateaux appartenant à toutes les puissances maritimes sont présents sur la côte de Guinée, bientôt appelée côte des esclaves pour participer à ce trafic très lucratif. Pour la France, la traite est autorisée par Louis XIII en 1642 et l'esclavage dans les colonies est réglementé par le Code Noir. Le XVIIIe siècle est l'apogée de ce commerce triangulaire.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Rubriques