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4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 18:26

Le ministère de la Culture et de la Communication vient de publier une enquête sur les Pratiques culturelles des Français. Elle a été réalisée par l’institut de sondage Lavialle auprès de 5 004 personnes âgées de 15 ans et plus. Elle s’est déroulée en face à face au domicile des personnes interrogées. Concernant l'ordinateur et l'internet, ces personnes ont été interrogées sur leurs usages à des fins personnelles (et non professionnelles).

L’âge détermine le taux d’équipement

82 % des 15-19 ans disposent d’un ordinateur connecté à Internet tandis que 85 % des plus de 65 ans n’en disposent pas.

Avoir un ordinateur n’implique pas forcément son utilisation

44 % des Français sont non utilisateurs (à des fins personnelles). 32 % ne sont pas équipés mais 12 % sont non utilisateurs alors que le foyer est équipé. Ce type de non utilisateur se trouve principalement chez les hommes et les femmes, à peu près dans les mêmes proportions, âgés de 31 à 65 ans. L’utilisation quotidienne plafonne chez les 15-34 ans puis diminue avec l’âge mais augmente avec le niveau d’études.

Sur le plan géographique, on trouve les plus fort taux d’utilisation dans Paris intra-muros, dans les très grosses villes et en région parisienne.

L’utilisation du web est de plus en plus diversifiée

Les principaux usages d’Internet sont :

Les mails (88 %) ;

La recherche d’information et la recherche documentaire (82 %) ;

La messagerie instantanée (59 %) ;

La gestion des affaires personnelles (banque, impôts…) à 56 % ;

Les achats en ligne (52 %) ;

La visite des blogs et des sites personnels (44 %) ;

Le téléchargement de programmes, de musiques, de films, de photos… (40 %).

Les achats en ligne portent principalement sur les produits courants (alimentation, vêtements…) pour 61 % des acheteurs, sur les billets de transport et les réservations de vacances pour 60 %, sur le matériel informatique pour 45 %. Les abonnements presse ne concernent que 10 % des acheteurs en ligne alors que 39 % des usagers d’Internet lisent des journaux sur le web.

Une forte disparité est constatée pour les durées de connexion

On trouve les plus courtes durées de connexion (moins de 3 h par semaine) chez les femmes. Si pour les plus jeunes, l’écart entre femmes et hommes est faible (4 points), il passe à 10 points après 30 ans. On trouve les plus fortes durées de connexion (plus de 21 h par semaine) chez les hommes de 15 à 30 ans, chez les personnes seules de moins de 35 ans, chez les personnes seules de plus de 63 ans, chez les étudiants, chez les demandeurs(euses) d’emploi, chez les 20-24 ans.

Chez les 45 – 62 ans, on constate un faible taux d’équipement quand il n’y a pas d’enfant au foyer. Lorsqu’ils sont équipés, c’est chez eux qu’on rencontre le plus gros pourcentage de non utilisateurs en foyer équipé et chez les femmes qu’on constate la plus courte durée de connexion.

S’il est exact que la génération Y est fortement connectée, on peut s’interroger sur la manière dont la tranche d'âge 45 – 62 ans est préparée à des usages numériques en constante augmentation. De plus en plus d'actes administratifs ou professionnels exigent l'utilisation d'internet. Qu'adviendra-t-il de cette « génération intermédiaire », notamment les 45 – 55 ans qui n'auront pas eu l'occasion de se familiariser suffisamment aux usages de l'internet ?

 

3 nov. 2009

Blog Informer autrement de Christian Bensi.

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