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7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 11:44

ecrire.jpgEn classe de seconde, les élèves doivent acquérir la méthode du développement qui s'inscrit dans un type d'épreuve intitulé au bac "Etude d'un ensemble documentaire".

Il s'agit d'un ensemble de documents sur un sujet (souvent une question) donnée. Le travail comporte deux étpaes:

1. une série de questions, en général au nombre de 5;

2. la rédaction d'un développement sur le sujet donné.

Ce dévelopement s'appuie sur la méthode du paragraphe argumeté apprise au collège: le paragraphe organisé vise à répondre à la question posée dans le sujet, en se servant des documents mais aussi en utilisant ses propres connaissances. Les questions posées sur les documents et les réponses fournies peuvent être utilisées pour la rédaction du paragraphe argumenté.

 

REGLES A RESPECTER

- Le développement doit comporter au minimum recto de page, soit une quarantaine de lignes.

- Le développement doit comporter entre 2 et 3 sous-parties (paragraphes) organisées autour d’une idée principale.

Si le sujet est simplement formulé sous la forme d’une question, observe bien les documents, ce sont ces derniers qui te fourniront les différents thèmes à développer pour traiter ton sujet (le plus souvent, un thème est abordé par document)

Conseil : il convient de sauter une ligne entre chaque paragraphe ; il est inutile de donner des titres aux sous-paragraphes.

 

COMMENT S’YPRENDRE ?

Je lis attentivement le sujet et je le recopie sur ma copie.

Je travaille d’abord au brouillon ; pour cela, je construis un tableau sur le modèle ci-dessous

 

Quels thèmes développés ?

(à choisir en fonction des documents et de la formulation du sujet)

Quels éléments venant des documents peut-on utiliser ?

Ils seront utilisés pour les citations courtes

Quelles connaissances peut-on apporter ?

Ce qui vient du cours
Document 1: quel thème ?    
Document 2: quel thème    
Document 3: quel thème ?    
Document 4: quel thème ?    
Document 5: quel thème ?    


Pour trouver des idées, j’utilise les documents qui sont à ma disposition, les réponses que j’ai données aux questions de l’étude de documents et bien évidemment des connaissances venues du cours qui me permettront d’argumenter.

ATTENTION : le développement  ne se résume pas à un « recopiage » des réponses aux questions de l’étude de documents ! Il ne s’agit pas non plus d’une question de cours.

Sur ma copie, je rédige mon paragraphe entièrement : pas d’abréviations, de symboles ou de phrases sans verbe.

La première phrase du paragraphe peut constituer une entrée en matière en soulignant l’importance du sujet : reprise du sujet (de quoi on parle), localisation dans le temps (quand ?) et dans l’espace (où ?)

Je saute une ligne entre chaque thème constituant un paragraphe.

Dans la mesure du possible, je cite des extraits de documents :

- Pour un texte : j’essaie d’intégrer une ou plusieurs phrases courtes du texte dans mon paragraphe en n’oubliant pas de les placer entre guillemets.

- Pour une carte, une affiche, une photo, je décris ce que je souhaite utiliser (Comme le montre le document…)

Je fais très attention à la présentation : j’écris lisiblement, je respecte l’orthographe, la ponctuation, les majuscules (en particulier aux noms propres !) ; j’essaie d’exposer le plus clairement possible mes idées (pas de charabia, pas phrases trop longues).

Je peux terminer l’exercice en rédigeant une phrase sur la suite des événements en Histoire ou une phrase-bilan ou évoquant des perspectives en géographie.

 

RESUME : Informations tirées des documents + Informations tirées des réponses aux questions + Connaissances venues du cours + Rédaction et mise en forme = développement.

 


Série de liens vers des fiches de méthode:

Fiche 1

Fiche 2

Fiche 3

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commentaires

PandaBienveillent 28/01/2016 09:18

Pouraais tu mettres des exemples ou des restes d'évalutation d'élèves histoire de voir comment il faut faire à la pratique :')

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