Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
La troisème partie du programme d'histoire de terminale est consacrée à la "France de la Ve République" et notamment au "nouveau système républicain" qui se met en place à partir de 1958.
Ce thème qui donne lieu à de nombreux sujets au bac nécessite de bien maitrisé un vocabulaire que les correcteurs considèrent comme acquis.

Constitution : Loi fondamentale organisant les pouvoirs politiques dans un pays et définissant les droits des citoyens.

Référendum
: consultation directe des citoyens sur un projet de loi. (Le citoyen répond par "oui" ou par "non" à la question posée).

Droit de dissolution
: action de mettre fin légalement au pouvoir d'une assemblée. Mettre fin aux mandats des députés avant le terme normal. Une dissolution entraîne de nouvelles élections législatives.

Motion de censur
e : proposition par laquelle l'Assemblée nationale met en cause la responsabilité du gouvernement. Le gouvernement devra démissionner si la motion de censure recueille la majorité absolue. (On dit alors que le gouvernement est renversé.)

Amendement
: modification d'un texte de loi en cours de délibération au Parlement.

Cohabitation
: Cette expression désigne la situation où le président de la république et le Gouvernement sont de tendances politiques opposées. Cette situation se produit lorsque, à la suite d'élections législatives, le Président n'a plus de majorité à l'Assemblée nationale pour soutenir sa politique. S'il veut continuer son mandat il doit alors nommer un Premier Ministre parmi les dirigeants de cette nouvelle majorité parlementaire.

Initiative des lois
: droit de proposer un texte de loi en vue de son éventuelle adoption.


Partager cette page

Repost 0

Présentation

Rubriques