Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 16:15

Voilà 60 ans, le maréchal Staline passait l'arme à gauche

lun, 04/03/2013 - 20:42 | Par Antoine Perraud - Mediapart.fr

Le 6 mars 1953, la voix de bronze du speaker Iouri Lévitan, qui avait annoncé l'entrée (forcée) de l'Urss dans la guerre en juin 1941, retentissait à 6 heures du matin, précédée de l'hymne national, lui-même préfiguré par un interminable roulement de tambour : « Le cœur de Joseph Vissarionovitch Staline, compagnon d'armes de Lénine et génial continuateur de son œuvre, guide sagace et éducateur du Parti communiste et du peuple soviétique, a cessé de battre. » La mort remontait à la veille, l'agonie datait de plusieurs jours.

En 1992, William Karel, qui entamait une fructueuse carrière de documentariste, avait tourné, conseillé par le “kremlinologue” du Monde Michel Tatu, Les Deux Morts de Joseph Staline. Un film sépulcral sur les ultimes moments du tyran, évoqués par son ancien garde du corps, Alexeï Rybine, et bien d'autres témoins.

Lavrenti Beria (1899-1953)

On y apprenait comment Lavrenti Beria avait sciemment laissé sans soins le dictateur clamsant dans sa datcha. On découvrait comment Staline avait provoqué des victimes posthumes : quelque mille cinq cents personnes décédées en trois jours, dans des bousculades frénétiques, pour s'être ruées aux pieds du cadavre exposé. Le dirigeant communiste tchécoslovaque, Klement Gottwald, poussa la déférence jusqu'à succomber après l'enterrement de son maître. Le compositeur Serge Prokoviev, qui eut le mauvais goût de disparaître le même jour que son césar, restera officiellement vivant une semaine de plus, afin d'éviter tout télescopage de deuils !

Il y a soixante ans, la folie furieuse déraillait sans vergogne : plutôt rouges que censés, se persuadaient trop de progressistes sur terre. Il existequelques attardés, encore certains qu'être anti-stalinien demeure synonyme d'“ennemi du peuple”. Mais une vision perspicace s'impose désormais à propos de ces « mensonges et mirages », pour reprendre le sous-titre du Staline 1878-1953, que publie Jean-Jacques Marie (Autrement, 284 p., 21 €) et qui a servi de fil rouge pour la vidéo ci-dessus (ma préférence va au filmage de l'hommage consacré à Staline par Mao et les communistes chinois, que commente le parti frère polonais sur la Marche funèbre de Chopin – à 3'21...).

ire : n/a

URL source: http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/040313/voila-60-ans-le-marechal-staline-passait-larme-gauche

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Rubriques