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9 avril 2008 3 09 /04 /avril /2008 20:28

Les entreprises qui comptent parmi les principaux acteurs de la mondialisation adoptent des stratégies à l'échelle mondiale. La société IKEA est un exmple intéressant à étudier car on parle rarement d'elle  à propos de la mondialisation et elle se situe dans un secteur rarement évoqué, celui de la vente.

Les origines
En 1943, Ingvar Kamprad, un jeune suédois de 17 ans, termine ses études. Pour le féliciter, son père lui offre une petite somme d'argent. Rapidement, Ingvar Kamprad crée sa propre entreprise, qu'il baptise IKEA. L'acronyme IKEA (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd) est composé à partir des initiales de son nom, du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd).
En 1953, la première exposition permanente de meubles ouvre ses portes à Älmhult. A partir de 1955, IKEA fabrique ses propres meubles et invente le paquet plat, qui facilite l'enlèvement de la marchandise par les clients.
En 1958, IKEA inaugure son premier grand magasin suédois à Älmhult. En 1963, IKEA ouvre son premier magasin en Norvège, dans la banlieue d'Oslo. En 1965, IKEA ouvre un très grand magasin à Stockholm. L'affluence contraint IKEA à proposer aux clients de se servir eux-mêmes au sein d'un entrepôt en libre-service. IKEA poursuit son expansion en s'installant au Danemark dès 1969 et en Suisse en 1973. L'expansion de l'enseigne s'effectue à un rythme effréné, notamment en Allemagne à partir de 1974. IKEA s'implante dans de nombreux pays. En France, un premier magasin ouvre en 1981.

 

Ikea : de nombreuses filiales


Ingvar Kamprad, a été soucieux de créer un groupe dont la structure et l'organisation garantissent indépendance. Le groupe IKEA appartient à une fondation, Stichting INGKA, basée aux Pays-Bas. La fondation détient INGKA Holding B.V. la société-mère de toutes les sociétés, du groupe industriel Swedwood aux filiales nationales détentrices des magasins. Inter IKEA Systems B.V. est le propriétaire du concept et de la marque IKEA. Il a des accords de franchise avec l'ensemble des magasins IKEA dans le monde. Le groupe IKEA est le principal franchisé de Inter IKEA Systems B.V.

 

Une entreprise aux produits « low cost »
Toue la stratégie commerciale d'IKEA repose sur des prix bas. Il lui faut donc minimiser les coûts à chaque étape de la chaîne de production.

  • IKEA conçoit des meubles en kit, c'est-à-dire prêts à être assemblés.
  • En magasin, les clients sont mis à contribution pour diminuer drastiquement les coûts de main d'œuvre en emportant et en montant eux-mêmes les meubles.
  • L'emballage des meubles en boîtes de carton plat contribue à réduire les coûts de transport de plus de 80 %.
  • L'enseigne limite au maximum ses stocks et fonctionne en flux tendus. Le réassort quotidien des magasins est assuré par 28 immenses plates-formes logistiques dans le monde. Le dépôt central se situe à Älmhult, au sud de Stockholm. Les sous-traitants jouent le rôle d'amortisseurs. Reliés au système informatique d'IKEA, ces derniers peuvent ainsi vérifier en temps réel les stocks des magasins afin d'anticiper leurs commandes.
  • Une politique de sous-traitance systématique dans les pays à bas coût de main-d'œuvre. 
    Ainsi, la fraction de la production réalisée en Asie n'a cessé d'augmenter. La Chine dépasse la Pologne, au point de devenir le plus gros fournisseur de l'entreprise, avec 18 % des produits du groupe. Au total, 30 % des produits proviennent du continent asiatique. La part des pays en développement dans la production aurait grimpé de 32 % à 48 % entre 1997 et 2001
    [1]

     

     

 

Ikea en chiffres

Ventes
Les 231 magasins IKEA, répartis dans 24 pays, rassemblent tout ce qui est
nécessaire à l'aménagement intérieur sous un seul toit. En 2007, 522 millions de clients ont visité les magasins du groupe IKEA, pour y trouver l'inspiration dans nos ambiances, des pièces aménagées en situation réelle à partir des produits IKEA.
Pour en savoir plus, voyez la section
magasins du groupe IKEA.
Les cinq principaux marchés
Allemagne 16%, États-Unis 10%, Royaume-Uni 9%, France 9% et Suède 7%.

Achats
IKEA possède 45 bureaux d'achat répartis dans 31 pays. Cela nous permet de rester à proximité de nos fournisseurs - environ 1350 répartis dans 50 pays - et de suivre de près la production afin de tester des idées nouvelles, négocier les prix, contrôler la qualité et les conditions sociales et de travail.
Les cinq principaux fournisseurs
Chine 22%, Pologne 16%, Italie 8%, Suède 6% et Allemagne 6%.

Collaborateurs

Le groupe IKEA emploie 118.000 personnes sur différentes fonctions: achats, distribution, développement de l'assortiment, services en soutien à l'ensemble des magasins, groupe Swedwood.

Source : http://www.ikea.com/ms/fr_FR/about_ikea_new/facts_figures/index.html



En mai 2006, IKEA compte 231 magasins implantés dans 34 pays/territoires. C'est le premier distributeur mondial d'articles pour l'aménagement de la maison.
Le groupe IKEA emploie 90 000 salariés dans 44 pays. Le chiffre d'affaires d'IKEA International en 2005 s'élevait à 14,8 milliards d'euros. L'Allemagne constitue le marché le plus important d'IKEA avec 37 magasins et 20 % des ventes. La Grande-Bretagne est le 2ème marché en importance avec 12 % des ventes, les Etats-Unis représentent 11 % des ventes, la France 9 % et la Suède 8 %. La chaîne de meubles suédois IKEA prévoit d'ajouter 10 magasins à son réseau de vente existant en Chine continentale au cours des six prochaines années.


Olivier Bailly et Jean-Marc Caudron et Denis Lambert, « Ikea en Inde, un emploi démontable », Le Monde Diplomatique, décembre 2006, pages 20 et 21. http://www.monde-diplomatique.fr/2006/12/BAILLY/14239
Olivier Bailly, Jean-Marc Caudron et Denis Lambert, « Entre silence et mythe », Le Monde Diplomatique, décembre 2006, pages 20 et 21.
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/12/BAILLY/14238
« IKEA ouvrira 10 nouveaux magasins en Chine en 6 ans », 04/06/08 07:04:17,  www.chine-informations.com

www.ikea.com/ms/fr_FR/about_ikea_new/pdf/IKEA_FF07_FR.pdf
Mathilde Visseyrias, « Ikea affole les maires avec son projet d'usine », Le Figaro,  09/01/2008 | Mise à jour : 07:28.



[1] . Olivier Bailly et Jean-Marc Caudron et Denis Lambert, « Ikea en Inde, un emploi démontable », Le Monde Diplomatique, décembre 2006, pages 20 et 21. http://www.monde-diplomatique.fr/2006/12/BAILLY/14239 .

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