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27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 16:33

ecrire.jpgLe développement en histoire-géographie

 

 

 

 

 

Au plan de la méthode, il correspond au paragraphe argumenté de la 3ème.

Paragraphe argumenté en 3ème 

Développement en seconde

20 à 25 lignes

Entre 1 recto et 1 verso (deux côtés d’une feuille)

traite d’un sujet proposé le jour du brevet

traite d’un sujet proposé dans le cadre d’une étude d’un ensemble documentaire (EED)

doit être réalisé à l’aide des documents de l’épreuve et des connaissances de l’élève

doit être réalisé à l’aide des documents de l’EED et des connaissances de l’élève

paragraphe est dit « argumenté » car il faut utiliser les connaissances et les réponses aux questions, comme « arguments », pour répondre au sujet.

paragraphe est dit « argumenté » car il faut utiliser les connaissances et les réponses aux questions, comme « arguments », pour répondre au sujet.

 

Comment construire le développement ?

 

1- Prendre le temps pour lire le sujet et souligner les mots-clés (c’est-à-dire les mots importants). L’utilisation d’une feuille de brouillon est obligatoire pour réfléchir au sujet. Sur cette feuille, commencer par définir les mots-clés et les limites du sujet (c’est-à-dire la période historique et le lieu du sujet).

 

2- Construire le plan : pour construire le plan, il faut à l’aide des documents du sujet dégager des thèmes (c’est-à-dire les sujets les plus importants abordés par les documents).  Puis, il faut organiser ces idées dans un tableau (à faire au brouillon).

 

 

Informations tirées des documents

Connaissances

Thème 1

 

 

Thème 2

 

 

Thème 3

 

 

 

Dans la partie connaissances, vous devez vous posez la question : quel document parle du thème 1, 2 et 3 ?  Citer également un élément de ce document important pour le paragraphe, cela servira d’exemple.

Dans la partie connaissances, vous devez utiliser ce qui a été écrit dans le cours et qui peut être utile pour chaque thème.

 

3- Rédiger le paragraphe argumenté : sur la feuille de brouillon, rédiger l’introduction, la conclusion et les grandes idées.

Le développement se présente sous la forme suivante :

 

- Introduction: en 2/3  lignes, il faut présenter le sujet, c’est-à-dire que l’on explique de quoi on va parler et on montre au correcteur que l’on a compris les limites du sujet. Il faut donc citer les mots-clés. On peut également poser une question qui reprend les mots du sujet (problématique).

 

- Développement : c’est dans le développement que l’on va mettre les parties vues dans le tableau (les thèmes). Le développement doit faire deux ou trois parties, en fonction du nombre de thèmes (un thème par partie). Entre chaque partie, il faut retourner à la ligne et faire un alinéa (sans sauter de ligne pour autant). Cela permet de faire un travail plus clair. Il faut aussi relier les idées entre elles par des connecteurs logiques et des mots de liaison comme « c’est pourquoi », « ensuite », parce que »…. Cela permet d'argumenter le sujet.

 

- Conclusion : la conclusion est un bilan. C’est là où l’on répond à la question posée en introduction. On peut également en histoire seulement, parler de la période qui suit celle du sujet.

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